Election TPE : FO, première dans la coiffure, la pharmacie d’officine, le notariat, deuxième pour les salariés du particulier employeur, dans les services de l’automobile ! Merci pour votre confiance renouvelée !

Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site dans les meilleurs délais !

Les questions relatives à la thématique « Salaire/temps de travail » et à la sous-thématique « Durée du travail/horaires/pause/astreintes » :

Articles de cette rubrique

  • Vendeur et modification des jours et heures de travail en raison du couvre-feu

    Pendant le couvre-feu, le commerce où je travaille fermait ses portes à 18h au lieu de 19h. Pour autant, nous n’avons pas ouvert plus tôt, ni entre midi et deux. Mes jours de repos habituels étaient le lundi (toute la journée) et le vendredi matin. Afin de récupérer les heures perdues à cause du (...)

  • Boulangerie-Pâtisserie et conditions de travail

    Je travaille dans une boulangerie-pâtisserie artisanale comprenant 3 salariés (un pâtissier et 2 vendeuses) et un apprenti. La vendeuse du matin effectue 5h sur 6 jours, celle de l’après-midi 4h sur 6 jours. Notre patron ferme sa boulangerie 5 semaines par an (2 semaines début juin, 1 semaine fin (...)

  • Boulangerie-pâtisserie et amplitude horaire d’une journée de travail

    Je me permets de vous contacter au sujet de mon cas personnel dans le cadre de mon activité professionnelle. Je suis vendeuse en boulangerie-pâtisserie et j’ai lu dans la convention collective que l’amplitude horaire est de 10 heures. Je travaille de 8h30 à 13h et de 16h à 20h, est-ce légal ?
    La (...)

  • Coiffure et modification du planning en raison du confinement le week-end

    Je travaille dans une salon de coiffure ; en cas de confinement le week-end, le patron peut-il nous obliger à travailler un autre jour que le samedi ?
    L’article 10 de la convention collective nationale de la coiffure stipule que « les salariés bénéficieront d’un repos de 24 heures consécutives fixé (...)

  • Coiffeuse, départ anticipé en raison du couvre-feu à 18h00 et rémunération

    Je travaille dans un salon de coiffure qui doit fermer ses portes à 18h en raison du couvre-feu. Mon employeur veut me faire partir à 17h30, et m’enlever sur mon salaire les heures non effectuées jusqu’à la fermeture habituelle de 19h. A t-il le droit de me retenir l’heure et demi quotidienne non (...)

  • Boulangerie et cumul congés payés/repos hebdomadaires

    Puis-je cumuler repos hebdomadaires et congés payés ? Par exemple de la façon suivante : jour de repos hebdomadaire, puis mes congés payés, puis à mon retour de congés, jour de repos hebdomadaire de ma semaine reprise ?
    Le décompte des jours de congés payés s’effectue légalement en jours ouvrables (c. (...)

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources