Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site dans les meilleurs délais !

Articles de cette rubrique

  • Cadre : saisine du conseil des prud’hommes

    legislation prudhommes

    Je souhaite aller devant les prud’hommes, à quelle section je dois m’adresser ?
    A la différence des autres salariés, la compétence de la section du conseil de prud’hommes n’est pas déterminée par l’activité principale de l’entreprise (Industrie, Commerce et services commerciaux, Agriculture (…)

  • Cadre : saisine des prud’hommes et avocat

    avocat legislation prudhommes

    Je souhaite aller devant les prud’hommes, suis-je obligé d’être assisté par un avocat ?
    Non, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, le salarié peut agir et conduire seul son action devant le conseil de prud’hommes. Toutefois s’il le souhaite, le salarié peut être assisté par son (…)

  • Cadres : retraite complémentaire

    institutions pensions retraites valeur-du-point

    Comment fonctionne ma retraite complémentaire de cadre dans une TPE ?
    Depuis 1947, les cadres et assimilés cadres du secteur privé bénéficient d’un régime de retraite complémentaire obligatoire spécifique géré par l’Association générale des institutions de retraites complémentaires (…)

  • Rupture conventionnelle

    Comment conclure une rupture conventionnelle ?
    La convention de rupture doit indiquer le montant de l’indemnité de rupture conventionnelle, celle-ci ne peut être inférieure à l’indemnité conventionnelle de licenciement lorsqu’elle est supérieure à l’indemnité légale. La convention de rupture (…)

  • Cadres : forfait annuel jours

    En tant que cadre, suis-je obligatoirement soumis à un forfait annuel en jours ?
    Non, un cadre peut tout à fait être soumis à la durée légale du travail qui est de 35 heures. Le Code du travail détermine les salariés qui peuvent être concernés par un forfait annuel en jours. Il s’agit : des (…)

  • Cadres : forfait jour et avenant au contrat de travail

    conventions obligation

    Mon employeur me propose de passer à un forfait jour, doit-il me faire signer un avenant à mon contrat de travail ?
    Oui c’est une obligation pour l’employeur. Cette condition ne concerne d’ailleurs pas que les forfaits annuels en jours mais tous les types de forfait (forfait en heures sur la (…)

  • Cadres : contrat de travail et objectifs

    Mon contrat de travail prévoit une part variable en fonction de la réalisation d’objectifs, comment sont fixés ces objectifs ?
    La clause de variation de la rémunération est ici couplée à une clause d’objectifs de sorte que la détermination des objectifs conditionne la part variable du (…)

  • Cadres : salaire à l’embauche

    Je viens d’être embauché, comment est fixé le montant de mon salaire ?
    Le salaire de base est la rémunération dite stable du cadre, il correspond à sa durée de travail (à l’exception du salaire des cadres au forfait). Le salaire de base est fixé librement par l’employeur et le cadre sous (…)

  • Cadres : clause de non concurrence

    dispositions interdit les-modes

    Mon employeur m’impose une clause de non-concurrence, doit-il me verser une compensation financière ?
    Tout à fait, la contrepartie financière est une condition de validité de la clause de non-concurrence. Sans elle, la clause de non-concurrence est nulle. Egalement pour être valable, la (…)

Rechercherune réponse…

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources