À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir du 22 mars au 04 avril 2021. FO est là pour vous défendre !

Préparatrices en pharmacie : à poste, ancienneté et coefficients équivalents, pourquoi trouve t-on des différences de salaire ?

La question :

Je suis préparatrice en pharmacie, coefficient 330, assimilée cadre. Je suis payée à la grille de salaire, soit 1950 € y compris la prime d’ancienneté (entrée dans l’entreprise en 1987).
Ma collège préparatrice est aussi au coefficient 330, mais payée au dessus
de la grille, soit 2200 € avec la prime d’ancienneté (entrée dans l’entreprise en 1987 également).
Même poste, même coef, même ancienneté, temps plein. Est-ce légal de ne pas être payées pareil ? Suis-je en droit d’imposer à mon employeur de me payer comme ma
collègue ? Car il y a quand même une bonne différence !

La réponse de FO :

Pour répondre à votre question, il est toujours difficile de comparer les situations de deux salariés différents.
Si l’ancienneté est la même, le poste identique et la classification équivalente, il restera toujours potentiellement une possibilité de différenciation objective ou subjective.

Parmi les critères objectifs : la maîtrise de notions particulières, une spécialisation éventuellement obtenue par une formation complémentaire ou toute compétence particulière qui pourrait expliquer une différence.

Si l’on est dans la subjectivité, c’est plus difficile à prouver donc à combattre même si c’est inacceptable : un comportement plus "arrangeant" ou plus souple avec l’employeur (moins de revendications ou de volonté de faire respecter ses droits par exemple)... C’est typiquement le genre de paramètre compliqué à caractériser ou à quantifier.

Il vous est néanmoins toujours possible de solliciter un entretien personnel pour faire le point et tenter de désamorcer le problème, mais avec un risque potentiel de l’aggraver...

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 656 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources