À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir bientôt. FO est là pour vous défendre !

Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site dans les meilleurs délais !

Les questions relatives à la thématique « Salaire/temps de travail » :

Articles de cette rubrique

  • Vendeur(se) en boulangerie et heures complémentaires

    Je suis vendeuse à temps partiel (15 heures par semaine) dans une boulangerie artisanale. Un avenant à mon contrat de travail a porté mes heures à 35 heures pendant 2 semaines en octobre dernier. Aussi, aurais-je dû percevoir un paiement des heures supplémentaires (soit 20 heures de plus par semaine (...)

  • Travailleur indépendant (épicerie) et ouverture de nuit

    J’ai une toute petite épicerie, et je souhaiterais employer un salarié entre 18h et minuit, du lundi au samedi. J’ai vu sur ma convention collective qu’il fallait pour toute heure de nuit une majoration de 10%, ce qui me convient très bien. Mais j’ai ensuite vu sur internet qu’il était interdit (...)

  • Professeur dans une TPE privée et heures supplémentaires

    Les heures supplémentaires que je fais sont de l’ordre de : 1h de travail en face à face avec le groupe étudiant = 1h de repos. Lorsque j’ai demandé une majoration de mes heures de travail supplémentaire, elle m’a été refusée. Est-ce normal ?
    Le paiement des heures supplémentaires ainsi que leurs (...)

  • Assistante de gestion et paiement d’heures supplémentaires

    J’ai un contrat de 24 heures hebdomadaires et il m’arrive de faire quelques heures en plus. Question : puis-je les récupérer en temps, et si oui seront-elles majorées ? Si elles me sont réglées, comment fonctionne la majoration ?
    Depuis le 1er janvier 2014, chacune des heures complémentaires (...)

  • Aide à la personne et bulletin de salaire

    Je suis aide à domicile depuis 14 ans. Je viens de changer d’entreprise. Sur mon bulletin de salaire, l’intitulé de mon poste est "auxiliaire de vie sociale" Je souhaiterais savoir si cette appellation est légale ?
    La convention collective des entreprises de services à la personne (IDCC 3127) (...)

  • Travail dominical et rémunération

    Je vais travailler le dimanche matin de 7h 30 à 9 h 45 au mois d’avril. Je suis payée 10 euros net de l’heure. Ai-je droit à une augmentation du tarif horaire lorsque j’interviens le dimanche ?
    Faire travailler le salarié le dimanche constitue une modification du contrat qui nécessite son accord (...)

  • Préparateur en pharmacie : mode de calcul de la prime d’ancienneté

    Pharmacie

    Je souhaiterais savoir pourquoi ma prime d’ancienneté varie d’un mois sur l’autre selon mes absences (congés sans solde, arrêt-maladie ou congés payés) ?
    La prime d’ancienneté est calculée en fonction d’un pourcentage lié au nombre d’années de présence dans l’entreprise (3%, 6%, 9%, 12% et 15% pour 3, 6, (...)

  • Vendeuse en prêt à porter : heures complémentaires

    Commerce non alimentaire

    J’ai un contrat de 10 heures hebdomadaire avec une possibilité d’extension d’un tiers de ce temps de travail, en « heures complémentaires ». Je souhaite savoir si mon employeur a le droit de m’imposer de porter ces heures « complémentaires » au-delà de 13 heures par semaine à 20, 25, 30 heures ?
    Si les (...)

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources