Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site dans les meilleurs délais !

Les questions relatives à la thématique « Congés/ repos » et à la sous-thématique « Congés payés annuels » :

Articles de cette rubrique

  • Vendeuse en boulangerie, jour de repos et jours de congés

    Vendeuse en boulangerie depuis 5 ans, mon jour de repos est le mercredi. Lorsque je pose 6 jours de congés par exemple du jeudi au mardi suivant, mon patron me compte le mercredi comme jour de congé, alors que c’est mon jour de repos. Donc au lieu de 6 jours il me déduit 7 jours de congés, est-ce (...)

  • Assistante de vie à domicile et jours de congés imposés

    Je travaille depuis le 1er août chez un particulier employeur hémiplégique qui se trouve à 450 kms de mon domicile. Il se trouve que sa femme a décidé de le faire partir 3 semaines en novembre dans un institut spécialisé. Elle m’impose mes congés pendant cette période. De plus je ne suis pas rémunérée (...)

  • Équipier polyvalent McDonald’s en contrat étudiant et prise de congés payés.

    J’ai été embauché en CDI il y a près d’un an chez McDonald’s en contrat étudiant de 15h/semaine. Je devrais normalement déposer ma démission au mois d’août 2022 et je n’ai toujours pas pris de vacances. Ma question est alors la suivante : au bout de quelle durée de travail le/la directeur(trice) est (...)

  • Assistante maternelle, arrêt maladie dû au Covid-19 et congés payés

    J’ai eu un mois d’arrêt car j’ai eu le Covid. Ai-je, pendant cette période, cumulé mes 2,5 jours de congés ?
    Les salariés ont droit à un congé annuel payé de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif accompli chez le même employeur sur une période de référence (c. trav. art. L. 3141-3). Certaines (...)

  • Coiffure, arrêt maladie et acquisition de congés payés

    Je suis en arrêt de travail pour trois mois à cause de maladie ; mon employeur veut me retirer mes deux jours et demi par mois de congé. En a-t-il le droit ?
    Il faut tout d’abord distinguer les congés acquis de l’acquisition des congés.
    Le placement en arrêt maladie ne fait pas perdre des congés (...)

  • Coiffure et pose d’une journée de congé payé sur un jour férié

    J’ai bénéficié d’une semaine de vacances pendant la semaine de l’ascension. Le jeudi était donc férié, dois-je avoir 5 ou 6 jours de decomptés ?
    Sauf dispositions contraires, le décompte des jours de congés payés s’effectue légalement en jours ouvrables (c. trav. art. L. 3141-3).
    Une semaine en jours (...)

  • Vendeur(se) en boulangerie et nombre de congés payés acquis en une année

    Vendeuse en boulangerie, je souhaiterais savoir à combien de jours de congés ai-je droit à l’année ? Mes repos hebdomadaires sont le dimanche et le lundi.
    Quel que soit le nombre de jours travaillés dans la semaine, chaque salarié acquière 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif accompli chez (...)

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources