À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE se tiendront du 23 novembre au 6 décembre.

Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site dans les meilleurs délais !

Les questions relatives à la thématique « Congés/ repos » et à la sous-thématique « Congés payés annuels » :

Articles de cette rubrique

  • Gardienne d’immeuble et refus de congés payés

    Gardienne d’immeuble, il me restait 15 jours de congés payés de 2018/2019, que j’ai voulu poser ce mois de mars 2020. Mais ils m’ont été refusés pour cause de ravalement de façade (en sachant que dès ma prise d’emploi au 1er janvier 2008, on m’a informée que je ne pouvais pas prendre de congés en juillet (...)

  • Lundis non travaillés compris dans les congés payés (Boulangerie-pâtisserie)

    Je suis en CDI depuis 5 ans dans une boulangerie-pâtisserie et je travaille tous les dimanches (mon jour de repos est le lundi). Je viens de prendre deux semaines de congés, comprenant donc deux lundis. Est-ce que mes lundis sont considérés comme des jours de congés payés ?
    Lundis non travaillés (...)

  • Convention collective de la biscuiterie-chocolaterie et jours de repos

    Je dépends de la convention collective de la biscuiterie-chocolaterie, et j’ai lu qu’on devait avoir 2 jours consécutifs de repos. Or ce n’est pas le cas dans mon entreprise. Suis-je dans mon droit de les réclamer ?
    Chaque semaine, un salarié doit au minimum disposer d’un repos d’au moins 24h (...)

  • Anticipation de congés payés

    L’employeur peut-il anticiper les congés payés ? Si oui, peut-il refuser de les solder ?
    Les congés payés étant destinés à permettre aux salariés de se reposer de leur travail, ces derniers ne peuvent pas en bénéficier par anticipation, c’est-à-dire avant leur acquisition par un travail effectif (Cass. (...)

  • Responsable documentation : congés imposés par l’employeur

    Je prévois de prendre ma retraite le 30 juin 2019. Mon employeur me dit que je dois prendre au moins une partie de mes congés avant de partir et qu’il ne peut me payer que le reste : j’ai droit à 44 jours de congés et il souhaite que je prenne le mois de juin, selon lui obligation légale. Je (...)

  • Préparatrice en pharmacie et décompte des congés payés

    Je suis en retraite au 1 janvier 2018. Mon employeur me demande de solder mes congés avant mon départ.il me reste 25 jours à prendre. Le comptable ne décompte jamais les jours fériés inclus dans une semaine de congés. Il me reste donc encore 3 jours de congés à poser. De quelle façon dois-je procéder ? (...)

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources