Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site dans les meilleurs délais !

Les questions relatives à la thématique « Congés/ repos » :

Articles de cette rubrique

  • Assistante de vie à domicile et jours de congés imposés

    Je travaille depuis le 1er août chez un particulier employeur hémiplégique qui se trouve à 450 kms de mon domicile. Il se trouve que sa femme a décidé de le faire partir 3 semaines en novembre dans un institut spécialisé. Elle m’impose mes congés pendant cette période. De plus je ne suis pas rémunérée (...)

  • Équipier polyvalent McDonald’s en contrat étudiant et prise de congés payés.

    J’ai été embauché en CDI il y a près d’un an chez McDonald’s en contrat étudiant de 15h/semaine. Je devrais normalement déposer ma démission au mois d’août 2022 et je n’ai toujours pas pris de vacances. Ma question est alors la suivante : au bout de quelle durée de travail le/la directeur(trice) est (...)

  • Assistante maternelle, arrêt maladie dû au Covid-19 et congés payés

    J’ai eu un mois d’arrêt car j’ai eu le Covid. Ai-je, pendant cette période, cumulé mes 2,5 jours de congés ?
    Les salariés ont droit à un congé annuel payé de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif accompli chez le même employeur sur une période de référence (c. trav. art. L. 3141-3). Certaines (...)

  • Coiffure, arrêt maladie et acquisition de congés payés

    Je suis en arrêt de travail pour trois mois à cause de maladie ; mon employeur veut me retirer mes deux jours et demi par mois de congé. En a-t-il le droit ?
    Il faut tout d’abord distinguer les congés acquis de l’acquisition des congés.
    Le placement en arrêt maladie ne fait pas perdre des congés (...)

  • Coiffure et pose d’une journée de congé payé sur un jour férié

    J’ai bénéficié d’une semaine de vacances pendant la semaine de l’ascension. Le jeudi était donc férié, dois-je avoir 5 ou 6 jours de decomptés ?
    Sauf dispositions contraires, le décompte des jours de congés payés s’effectue légalement en jours ouvrables (c. trav. art. L. 3141-3).
    Une semaine en jours (...)

  • Vendeuse en boulangerie et demande d’un 2ème jour de repos

    Je suis vendeuse en boulangerie et je travaille du mardi au dimanche, de 7h00 à 13h30, tous les jours. Je n’ai qu’une journée de repos et un salaire minimum. Ai-je le droit de demander un deuxième jours de repos ou de faire un roulement le week-end avec mes collègues vendeuses ?
    Il faut tout d’abord (...)

  • Auxiliaire de vie et rémunération un jour férié travaillé

    Auxiliaire de vie, j’ai travaillé le lundi 05 avril 2021 (jour férié) en remplacement. Devrais-je être rémunérée comme un jour normal ou bien comme un dimanche ?
    La majoration ou non des jours fériés dépend de la convention collective applicable à votre secteur d’activité.
    Il convient donc de vérifier (...)

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources