Election TPE : FO, première dans la coiffure, la pharmacie d’officine, le notariat, deuxième pour les salariés du particulier employeur, dans les services de l’automobile ! Merci pour votre confiance renouvelée !

Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site dans les meilleurs délais !

Les questions relatives à la thématique « Congés/ repos » :

Articles de cette rubrique

  • Vendeuse en boulangerie et demande d’un 2ème jour de repos

    Je suis vendeuse en boulangerie et je travaille du mardi au dimanche, de 7h00 à 13h30, tous les jours. Je n’ai qu’une journée de repos et un salaire minimum. Ai-je le droit de demander un deuxième jours de repos ou de faire un roulement le week-end avec mes collègues vendeuses ?
    Il faut tout d’abord (...)

  • Auxiliaire de vie et rémunération un jour férié travaillé

    Auxiliaire de vie, j’ai travaillé le lundi 05 avril 2021 (jour férié) en remplacement. Devrais-je être rémunérée comme un jour normal ou bien comme un dimanche ?
    La majoration ou non des jours fériés dépend de la convention collective applicable à votre secteur d’activité.
    Il convient donc de vérifier (...)

  • Vendeur(se) en boulangerie et nombre de congés payés acquis en une année

    Vendeuse en boulangerie, je souhaiterais savoir à combien de jours de congés ai-je droit à l’année ? Mes repos hebdomadaires sont le dimanche et le lundi.
    Quel que soit le nombre de jours travaillés dans la semaine, chaque salarié acquière 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif accompli chez (...)

  • Peut-on être mis en congés payés lorsque l’on est en chômage partiel ?

    Je travaille dans un café ; malgré le chômage partiel mon patron ma mis en congés payés le mois de janvier : en a t-il le droit ?
    Il faut rappeler qu’un salarié placé en activité partielle perçoit 70% de sa rémunération brute (84% du net).
    A l’inverse, un salarié en congés payés perçoit l’intégralité de (...)

  • Vendeuse en boulangerie artisanale et travail le 1er janvier

    Mon patron veut que je récupère ma journée du 1er janvier, est-ce qu’il a le droit de me demander cela ? (Pour information, cela fait 16 ans que je travaille pour lui).
    La convention collective applicable prévoit qu’outre le 1er mai dont le régime est défini par la loi, au moins dix jours sont fériés (...)

  • Secrétaire, retraite progressive et congés

    Actuellement, je suis à la retraite progressive et ce depuis le 01.03.2020. Je pars définitivement à la retraite le 01.01.2021. Je souhaiterais prendre mes congés (environ 28 jours) juste avant mon départ fixé au 01.01.2021. Mon patron y est à priori hostile… et souhaiterait que j’étale mes congés sur (...)

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources