À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir du 25 janvier au 07 février 2021. FO est là pour vous défendre !

Brevet Professionnel Coiffure : est-il possible de démissionner du salon dans lequel la formation a lieu ?

La question :

Je suis actuellement en BP (Brevet Professionnel) Coiffure, en contrat pro, et cela fait 7 mois que je suis dans le même salon. Suis-je en droit de démissionner ? Car je ne suis pas à l’aise dans ce salon, à chaque fois que je vais y travailler cela me stresse, et je voudrais en changer.

La réponse de FO :

Tout d’abord il faut souligner que tout salarié a le droit de démissionner (L.1237-1 du Code du travail). Donc étant un salarié à part entière, vous pouvez démissionner à n’importe quel moment de votre poste dans ce salon de coiffure que votre contrat soit un CDD ou un CDI (L. 6325-6 du code du travail).

Cependant, la question se pose concernant votre contrat de professionnalisation. En effet, un contrat de professionnalisation suppose une formation pratique en entreprise (L. 6325-2 ; L. 6325-3 du code du travail) ainsi que le financement de la formation par l’OPCO compétent.

Si votre CDI Contrat Pro ou CDD Contrat Pro a été rompu par vous-même, vous n’aurez pas la possibilité de continuer votre formation sauf si l’établissement de formation vous propose de suivre les cours en formation continue (auquel cas, la formation nécessitera un financement de votre part).

A l’inverse, si votre contrat de professionnalisation est rompu par l’employeur et qu’il était d’une durée d’au moins 12 mois, il est possible que vous puissiez continuer votre formation pendant les quelques mois qui suivent la rupture (L.6325-14-1 du code du travail).

Pour finir, il est donc préférable de contacter directement votre établissement pour obtenir des informations complémentaires et savoir si potentiellement une rupture d’un commun accord avec votre employeur vous permettra de poursuivre votre formation (si votre employeur est d’accord).

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 632 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources