Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site sous 48h maximum !

Les questions relatives à la thématique « Salaire/temps de travail » et à la sous-thématique « Temps partiel/heures complémentaires » :

Articles de cette rubrique

  • Viticulteur et temps partiel thérapeutique

    Je suis en en mi-temps thérapeutique et je souhaiterais savoir si mon employeur peut me faire travailler en heures supplémentaires et si oui à quelle hauteur ?
    Vous nous avez sollicités afin d’obtenir des informations relatives au temps partiel thérapeutique. Vous êtes actuellement en temps partiel (...)

  • Mouleur et mi-temps thérapeutique

    Je suis actuellement en mi-temps thérapeutique. Je souhaiterais savoir comment fonctionne la prise de congés et le calcul de mes primes ?
    Vous nous avez sollicités afin d’obtenir des informations sur le mi-temps thérapeutique. Lorsque vous reprenez votre activité professionnelle dans le cadre d’un (...)

  • Temps partiel et modification de la durée de travail hebdomadaire

    Temps de travail

    Je suis en CDI à temps partiel. Dernièrement on m’a augmenté mon temps de travail sans avoir signé d’avenant. Est-ce normal ?
    La durée du travail et sa répartition hebdomadaire ou mensuelle constituent des éléments du contrat que l’employeur ne peut modifier sans l’accord exprès du salarié (Cass. soc., 7 (...)

  • Femme de chambre et heures complémentaires

    Code du travail paiement constat hebdomadaire

    Je suis femme de chambre dans un hôtel à temps partiel en CDD. J’effectue plus de 4 heures par jour et mes heures supplémentaires ne sont ni rémunérées ni récupérées. En faisant le calcul de mes heures j’ai constaté avoir effectué plus de 1 200 heures. Est-il légal que mon employeur ne me paye pas ses (...)

  • Heures complémentaires

    En l’espèce, il s’agit d’heures complémentaires, les heures supplémentaires étant celles au dessus de 35 heures pour un salarié à temps complet. Il est possible pour un employeur de demander au salarié d’effectuer un nombre d’heures supérieur à celui inscrit dans son contrat.
    En l’espèce, il s’agit (...)

  • Serveur et heures complémentaires

    dispositions Code du travail repos

    Je suis en contrat de 86 heures par mois et je fais systématiquement une vingtaine d’heures supplémentaires. J’aimerais savoir comment elles seront calculées au moment du solde de tout compte ?
    D’abord, il convient d’user de la bonne terminologie juridique : la vingtaine d’heures dont vous parlez ne (...)

  • Vendeuse et contrat de travail

    Il y a un an, j’ai signé un contrat de 14h00 "étudiant", alors que je n’étais pas étudiante. Après quelques mois j’ai demandé à avoir un contrat plus important, cela m’a été refusé. En novembre avant le gros rush de décembre j’ai demandé à mon directeur de passer à 35h00. En décembre j’ai travaillé les 3 (...)

  • Vendeuse prêt-à-porter et durée du travail

    Commerce non alimentaire

    Suite à la nouvelle loi 2014 sur les contrats à 20h00, mon patron m’a fait passer à 24h depuis le 1er janvier. Il m’a fait des plannings par semaine parfois en dessous de 20h et parfois au-dessus de 24h00. A t’il le droit de faire des modulations sur mon temps de travail mensuellement ainsi que mes (...)

Les dernières informations de la campagne

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources