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Vendeuse-conseil et procédure disciplinaire

La question :

Je suis vendeuse-conseil dans une Biocoop. Il y a 2 semaines, lors de la fermeture du magasin entre 13h et 15h, moi et mes deux collègues avons oublié de fermer la porte principale réservée aux entrées et sorties de la clientèle. Suite à cela nous avons reçu une convocation à un entretien en vue d’une sanction disciplinaire. Je tiens à préciser qu’il n’est mentionné nulle part que nous avons l’obligation de fermer. L’employeur peut-il me sanctionner pour ce motif ? Et comment puis-je contester ?

La réponse de FO :

Vos deux collègues vendeuses et vous-même (même qualification) avez oublié de fermer à clé la porte d’entrée du magasin pendant la coupure. Vous souhaitez savoir si vous pouvez être sanctionnée pour ce fait et, comment procéder pour contester la sanction éventuellement infligée. J’ai bien peur, en effet, que cet oubli puisse être qualifié de faute professionnelle et ainsi justifier une sanction.

En effet, même s’il n’est pas expressément mentionné sur votre fiche de poste ou dans votre contrat de travail que vous avez la responsabilité de fermer le magasin pendant la pause, il va de soi qu’une de vous trois se devait de le faire. Dans la mesure où vous avez toutes les trois la même qualification professionnelle, la sanction qui vous sera délivrée devrait être similaire. Vous devriez d’ailleurs être toutes les trois sanctionnées. A défaut, il s’agirait alors d’une inégalité de traitement. Si vous souhaitez contester la sanction susceptible de vous être allouée, vous devez, dans un premier temps, adresser à votre employeur un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception faisant mention de vos arguments et lui demandant de bien vouloir retirer la sanction allouée. A défaut de résultat, il vous reste la possibilité de saisir le conseil de prud’hommes.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

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