Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Agent d’accueil dans l’hôtellerie de plein air et modification du contrat de la complémentaire santé

La question :

Je suis agent d’accueil dans l’hôtellerie de plein air, et il est impossible, d’après l’employeur, de bénéficier du panier 100% santé, car impossibilité de modifier quoi que ce soit à nos contrats. Nous ne pouvons même pas rajouter des options payantes ! Que faire ?

La réponse de FO :

Depuis le 01.01.2016, tous les salariés ont accès à une couverture minimale de prévoyance complémentaire en vue de couvrir les frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident (c. séc. soc. art. L. 911-7).

Pour être conforme au socle minimal, le régime de prévoyance « frais de santé » doit prendre en charge, en tout ou partie, certaines dépenses et en laisser d’autres à la charge de l’assuré (c. séc. soc. art. L. 911-7, II).

Ainsi, l’employeur n’est tenu que d’assurer une couverture minimale de santé au salarié. En revanche, si vous souhaitez améliorer la couverture proposée par votre complémentaire santé, il est en principe, possible de souscrire des options.

Le niveau de garanties inclus dans les options proposés dépendent de chaque assureur.

Il convient donc de relire attentivement votre contrat d’adhésion à la complémentaire santé (document qui vous a été remis lors de votre adhésion) pour déterminer quelles sont les options qui s’offrent à vous.

Sachez cependant que l’employeur n’est pas tenu de participer au financement de ces options, contrairement au socle de base. Ainsi, si un salarié souscrit à des garanties supérieures, il devra en assumer seul le coût.

Enfin, les salariés qui veulent une meilleure couverture santé peuvent également opter pour la souscription (auprès de l’assureur en question) à un contrat individuel complémentaire aux garanties qu’ils perçoivent du fait de leur emploi.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 821 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources