Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Grossesse et Réduction de la durée de travail journalière

La question :

Lors d’une grossesse nous avons droit À 1/2h de repos supplémentaire. Peut-on la prendre à n’importe quel moment ou c’est l’employeur qui fixe la règle ?

La réponse de FO :

Effectivement, en vertu de l’article 6-2-1 de la convention collective de la coiffure, les femmes en état de grossesse déclarée bénéficient, sans changement de rémunération, d’une demi-heure de réduction de la durée journalière de présence.

Il n’y a pas plus de précision concernant les modalités de prise de cette demi-heure.

Si vous n’avez pas de disposition d’entreprise concernant les modalités de prise de cette demi-heure, il faut qu’il y ait accord avec l’employeur, tout en tenant compte des possibles constatations médicales de l’état de santé de la salariée enceinte.

Décharge horaire

Il ne faut pas oublier que cette décharge horaire existe pour préserver la santé et le bien être de la salariée, il faut donc que la décharge horaire puisse la soulager.

A titre d’exemple, si cette demi-heure lui est donnée en plein milieu de la journée, avec par conséquent deux trajets supplémentaires par jour, je ne suis pas certaine que la décharge horaire ne remplisse sa mission et elle ne serait donc pas acceptable.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 833 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources