Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Préparateur en pharmacie et temps partiel

La question :

J’ai fait une demande de congés parental à temps partiel, pour un temps de travail hebdomadaire de 21 heures. Mon patron peut-il m’imposer de travailler plus (28heures hebdomadaire), ou ai-je le choix du nombre d’heures travaillées ?

La réponse de FO :

La durée minimum hebdomadaire du congé parental d’éducation (CPE) à temps partiel est fixée à 16 heures.

La durée du travail hebdomadaire est répartie par l’employeur : il s’agit d’une de ses prérogatives, de fixer lui-même votre horaire de travail. Il est tout à fait possible de vous entendre avec votre supérieur et de vous accorder sur des horaires arrangeant les deux parties.

Si aucun accord n’est possible, c’est l’employeur qui a le dernier mot et vous ne pourrez pas refuser son choix, à défaut vous risquez le licenciement, et même un licenciement pour faute grave ! Le salarié peut donc fixer la durée hebdomadaire de travail pendant le CPE mais c’est l’employeur qui décide de la répartition des horaires...

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 837 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources