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Coiffeuse, prime d’ancienneté et reclassement à un autre échelon.

La question :

Coiffeuse pour le même employeur depuis 26 ans et n’ayant que le CAP, à combien s’élève la prime d’ancienneté ? De plus, est-il normal de rester à l’échelon 2 niveau 1 ?

La réponse de FO :

Concernant la prime d’ancienneté, il faut tout d’abord rappeler que, sauf dispositions contraires, les absences non rémunérées réduisent en proportion la prime d’ancienneté (Cass. soc., 13 févr. 1985, no 82-41.899).

Ensuite, l’Avenant n° 42 du 31 mai 2018 relatif aux rémunérations minimales et à la prime d’ancienneté, prévoit qu’un salarié ayant au moins 15 ans d’ancienneté, bénéficie de 89 euros par an.

Enfin, concernant votre classification, le Niveau 1 échelon 2 correspond à un poste de coiffeur(se). Après plusieurs années d’ancienneté dans une même entreprise, il semble curieux que vous n’ayez jamais été reclassée au sein d’un autre échelon ou niveau. En effet, ce qui conditionne l’accès ou non à un échelon, c’est la qualification (vous êtes détentrice d’un CAP), les compétences, l’autonomie et la responsabilisation ce qui conditionne par la suite les tâches effectuées.

Ainsi, à titre d’exemple, pour accéder à un niveau 1 échelon 3 qui correspond à un Coiffeur(se) confirmé(e), le salarié doit :
• Maîtriser le travail en équipe
• Savoir faire un diagnostic tout en intégrant la notion de service et de satisfaction du client dans ses actions
• Mettre en œuvre les techniques de coiffure
• Savoir conseiller et vendre
• Savoir transmettre ses connaissances
• Connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Doit faire face aux situations courantes sans assistance hiérarchique
• Prend des initiatives concernant les modes opératoires en accord avec son supérieur hiérarchique

Je vous invite donc à consulter l’Avenant n° 23 du 16 avril 2012 relatif aux classifications pour déterminer si vous remplissez les compétences demandées. Si c’est le cas, vous pourrez prétendre à une reclassification de votre poste de travail.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

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