Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 h, le salarié doit bénéficier d’un temps de pause d’une durée minimale de 20 mn (c. trav. art. L. 3121-16).
La pause de 20 min doit être accordée dès qu’un temps de travail quotidien atteint 6 h à la suite immédiate de ce temps ou, le cas échéant, avant que cette durée ne soit entièrement écoulée. Le moment auquel la pause est prise doit être fixé en tenant compte des objectifs de santé et de sécurité, et ceci afin de limiter les risques dus à une période continue de travail importante (circ. DRT 2000-07 du 6 décembre 2000).
La convention collective prévoit (article 5-2.1) que "les conditions de prise des pauses sont fixées au niveau de chaque entreprise ou établissement. À défaut d’entente sur ce point, tout travail consécutif d’au moins 4 heures doit être coupé par une pause payée prise avant la réalisation de la 5e heure."
Il faut donc vérifier qu’il n’existe pas d’accord collectif d’entreprise à ce sujet, qui organiserait la prise des temps de pause.
Quoi qu’il en soit, l’employeur peut imposer la prise de la pause avant que 6 heures consécutives ne soit effectuées (1h,2h,3h... après la prise de poste), et en veillant à ce que le salarié n’effectue jamais plus de 6 heures consécutives. En effet, une nouvelle pause de 20 minutes devra toutefois être accordée si le salarié a travaillé 6 heures en continu depuis la fin de première pause.