Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Coiffure et modification du planning en raison du confinement le week-end

La question :

Je travaille dans une salon de coiffure ; en cas de confinement le week-end, le patron peut-il nous obliger à travailler un autre jour que le samedi ?

La réponse de FO :

L’article 10 de la convention collective nationale de la coiffure stipule que « les salariés bénéficieront d’un repos de 24 heures consécutives fixé au dimanche et de 1 journée supplémentaire attribuée par roulement en accord avec l’employeur et en fonction des nécessités de service.

Tout salarié peut bénéficier à sa demande, de deux jours de repos consécutifs une fois par mois.

Ainsi l’employeur a tout à fait la possibilité de fixer votre jour de repos le samedi, en raison des nécessités du service (en l’occurrence, à cause du confinement le week-end) et de vous faire travailler la semaine.

Il faut toutefois vérifier si votre contrat de travail prévoit expressément que votre deuxième jour de repos de repos sera attribué un jour de la semaine (hors WE). Si c’est le cas, votre employeur sera contraint de respecter votre contrat de travail (en vous attribuant le 2e jour de repos dans la semaine) où alors il devra recueillir votre accord pour pouvoir faire travailler en semaine.

De même, si vous travaillez à temps partiel, la répartition des horaires sur la semaine est nécessairement mentionnée dans votre contrat de travail et lie l’employeur s’il n’est pas prévu qu’une modification de la répartition du temps de travail peut intervenir. Dans ce cas là, le salarié en temps partiel est en droit de la refuser.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 717 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources