À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir du 22 mars au 04 avril 2021. Le premier courrier parvient aux électeurs depuis la fin décembre. Un second courrier, avec les identifiant et mot de passe pour pouvoir voter, sera envoyé quelques jours avant le 22 mars.

Pharmacienne et calcul de la prime de départ à la retraite

La question :

Je pars bientôt à la retraite et je souhaiterais connaître le calcul de mon indemnité de départ. Celui-ci est-il basé sur l’ensemble de ma carrière (37 ans) ou sur l’ancienneté du dernier employeur : 27ans. Et comment puis-je savoir si mon dernier employeur adhère à une chambre patronale ?

La réponse de FO :

L’indemnité de départ à la retraite se calcule sur le nombre d’années passé dans la même entreprise. « Tout salarié, quel que soit son âge, quittant volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une pension de vieillesse a droit à une indemnité de départ en retraite fixée en fonction de son ancienneté dans l’entreprise ». (Article 22 « Indemnité de départ en retraite » des dispositions générales de la convention collective nationale étendue de la pharmacie d’officine).

En ce qui vous concerne l’indemnité de départ en retraite est égale à 2 mois de salaire après 25 ans d’ancienneté dans la même entreprise.

L’adhésion d’un titulaire à une chambre patronale (ou pas) est très difficile à connaître, si le titulaire veut le cacher. Certains sont prêts à taire leur adhésion pour ne pas appliquer les accords avant extension.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 668 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources