Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Pharmacienne et calcul de la prime de départ à la retraite

La question :

Je pars bientôt à la retraite et je souhaiterais connaître le calcul de mon indemnité de départ. Celui-ci est-il basé sur l’ensemble de ma carrière (37 ans) ou sur l’ancienneté du dernier employeur : 27ans. Et comment puis-je savoir si mon dernier employeur adhère à une chambre patronale ?

La réponse de FO :

L’indemnité de départ à la retraite se calcule sur le nombre d’années passé dans la même entreprise. « Tout salarié, quel que soit son âge, quittant volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une pension de vieillesse a droit à une indemnité de départ en retraite fixée en fonction de son ancienneté dans l’entreprise ». (Article 22 « Indemnité de départ en retraite » des dispositions générales de la convention collective nationale étendue de la pharmacie d’officine).

En ce qui vous concerne l’indemnité de départ en retraite est égale à 2 mois de salaire après 25 ans d’ancienneté dans la même entreprise.

L’adhésion d’un titulaire à une chambre patronale (ou pas) est très difficile à connaître, si le titulaire veut le cacher. Certains sont prêts à taire leur adhésion pour ne pas appliquer les accords avant extension.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 843 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources