Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Coiffeuse en mi-temps thérapeutique depuis 9 mois, je vais bientôt partir en retraite : comment sera calculée ma prime de départ en retraite ?

La question :

Coiffeuse, je suis employée dans le même salon depuis 44 ans. Je vais partir à la retraite prochainement et je souhaiterais savoir comment serait calculée ma prime de départ à la retraite sachant que je suis en mi-temps thérapeutique depuis 9 mois et que je travaille 9 h semaine au lieu de 20 h ?

La réponse de FO :

Dans l’hypothèse ou votre départ est volontaire et à votre initiative, l’indemnité de départ à la retraite est calculée en fonction de votre ancienneté selon le Code du travail (Art. L. 1237-9 et D.1237-1) ainsi que votre convention collective.

Si vous avez une ancienneté inférieure à 10 ans, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnité de départ à la retraite.

Dans le cas contraire :
• si vous avez plus de 10 ans d’ancienneté dans votre entreprise cette indemnité sera égale à un ½ mois de salaire.
• Si vous avez plus de 15 ans d’ancienneté elle sera égale à un mois de salaire.
• Si vous avez plus de 20 ans d’ancienneté elle sera égale à un mois et demi de salaire.

Dans votre cas, puisque vous avez plus de 30 ans d’ancienneté la prime sera égale à deux mois de salaire.

Votre indemnité correspondra soit à votre salaire moyen sur les 12 derniers mois de travail (le salaire moyen est la somme de tous vos salaires sur les 12 derniers mois, divisé par 12), ce calcul étant le plus avantageux pour vous, soit à votre salaire moyen sur les 3 derniers mois de travail (hypothèse la moins avantageuse pour vous).

L’employeur doit prendre le calcul le plus avantageux pour vous (soit le salaire moyen sur 12 mois).

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 817 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources