Oui, il s’agit de la Convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (souvent dite SYNTEC, du nom du syndicat des employeurs de cette branche). Son numéro (IDCC ou Identifiant de la Convention collective) est 1486. La convention s’applique à toute entreprise faisant partie de la branche quelle que soit la taille de celle-ci. Votre bulletin de salaire doit indiquer le code APE (Activité Principale de l’Entreprise) de votre entreprise permettant de s’assurer de la Convention collective applicable. En cas de difficulté n’hésitez pas à prendre contact avec la Fédération FO en charge de ce secteur (FEC).
La convention collective ne possède aucun dispositif d’augmentation automatique de coefficient. Le changement de coefficient se fait généralement au travers d’une négociation individuelle ou d’une évolution de poste. C’est une discussion que vous devez engager avec votre employeur.
Convention collective pour cabinet d’études
La question :
Je travaille (informaticien) dans un cabinet conseil. Il s’agit d’une petite structure (6 salariés). Y-a-t-il une convention collective pour une telle petite entreprise ? A-t-on droit à une prime d’ancienneté ou une évolution de salaire correspondante dans ce secteur ?
La réponse de FO :
En savoir plus : info-tpe.fr