À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir du 25 janvier au 07 février 2021. FO est là pour vous défendre !

Coiffure et travail un 15 août (jour férié) : quelles compensations ?

La question :

Je suis coiffeuse et mon employeur me demande de travailler le 15 août. Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce payé double ? Le jour est-il récupéré ?

La réponse de FO :

En dehors du 1er mai, qui est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé en vertu de la loi, le travail des autres jours fériés légaux n’ouvre droit, en l’absence de dispositions conventionnelles plus favorables, à aucune majoration de salaire.

La CCN prévoit que tous les salariés bénéficient de jours fériés chômés sans réduction de leur rémunération mensuelle le 1er Mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

Sur les 8 jours restants, l’employeur ne peut faire travailler ses salariés que 4 jours au maximum.

De plus, l’employeur a la possibilité, en cas de jours fériés travaillés, soit de majorer à 100% les heures effectuées, soit de compenser ledit jour par 1 journée de repos compensateur.

Enfin, les heures de travail perdues par suite de chômage des jours fériés ne peuvent pas donner lieu à récupération, ni entraîner une réduction de la rémunération habituellement versée.

Ainsi, votre employeur peut vous demander de travailler le 15 août. Selon son choix, ce jour sera payé double ou alors il donnera lieu à l’attribution d’un jour de repos, pour compenser la journée travaillée.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 640 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources