Coiffeur(se)s et congés payés : en cas de deux demandes similaires de congés, qui est prioritaire ?

La question :

Je suis séparée, avec 2 adolescents de 13 et 17 ans. Pour les vacances, nous fonctionnons par vacances partagées avec le père, par périodes de 15 jours. Pour 2020 ses vacances sont imposées du 20 juillet au 02 août, donc de mon côté je souhaiterais prendre mes congés du 06 au 19 juillet. J’ai 9 ans d’ancienneté dans le salon de coiffure où je travaille, mais une collègue, qui elle a 18 mois d’ancienneté, demande la même période de vacances car son mari se voit imposer, lui aussi, ces dates-là.
Donc ma question est : laquelle de nous deux est prioritaire pour avoir cette période de vacances ?

La réponse de FO :

Si une entreprise ne ferme pas totalement, les congés payés annuels sont accordés par roulement, afin de maintenir votre activité tout au long de l’année.
En principe, si aucun accord ne prévoit l’ordre des départs en congés des salariés, c’est à l’employeur de l’établir (Article L.3141-16 du code du travail). Pour cela, celui-ci tient compte de :

• la situation familiale des salariés (les congés de leur conjoint ou partenaire de PACS travaillant dans une autre entreprise ; la présence dans leur foyer d’un ou plusieurs enfants, d’un adulte handicapé ou d’une personne âgée en perte d’autonomie) ;
• l’ancienneté des salariés.

Ainsi, dans votre cas, vous êtes prioritaire par rapport à votre collègue, au vu de votre situation familiale et surtout en raison de votre ancienneté de 9 ans.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 589 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources