Il faut tout d’abord rappeler que les salariés ont droit à un repos hebdomadaire d’une durée minimale de 24 h consécutives, accordé en principe le dimanche (c. trav. art. L. 3132-1 à L. 3132-3).
Les heures consécutives de repos quotidien s’ajoutent aux heures de repos hebdomadaire (c. trav. art. L. 3132-2). En conséquence, la durée hebdomadaire de repos est de 35 h.
Puisque vous êtes vendeuse en boulangerie, vous dépendez de la convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie.
La CCN ne déroge pas aux dispositions légales concernant le repos hebdomadaire en prévoyant des dispositions particulières. Le cadre légal s’applique donc.
Sauf si deux jours de repos sont expressément prévus dans votre contrat de travail, votre employeur peut vous demander de travailler six jours sur sept.
Ensuite, puisque le dimanche n’est pas votre jour de repos hebdomadaire, les heures que vous effectuez ce jour-là doivent être majorées de 20% (Article 28 de la CCN).
Vous pouvez donc demander un deuxième jour de repos à votre employeur, même s’il n’est pas contraint d’accepter. En ce qui concerne la modification de votre jour de repos par roulement, rien ne s’y oppose. Toutefois, puisqu’il s’agit du pouvoir de l’employeur d’organiser le planning des salariés, son accord est nécessaire.
Il faut cependant bien avoir en tête que si vous ne travaillez pas le dimanche, vous subirez une baisse de rémunération qui correspond à la majoration pour travail le dimanche.