Election TPE : FO, première dans la coiffure, la pharmacie d’officine, le notariat, deuxième pour les salariés du particulier employeur, dans les services de l’automobile ! Merci pour votre confiance renouvelée !

Apprentie, fermeture annuelle de l’entreprise et congés payés

La question :

Je suis apprentie en BTS depuis septembre 2019, j’ai 20 ans. Mon entreprise a fermé cet été pendant 3 semaines, pendant lesquelles les employés étaient tous en congés payés. Moi-même, j’étais en vacances les 2 premières semaines, et en formation au CFA la 3ème semaine. Or, mon employeur a déduit ces 3 semaines de mes congés payés.
En a-t-il le droit ?

La réponse de FO :

Si les congés payés peuvent être accordés par roulement, les salariés partant en congés successivement, ils peuvent aussi être accordés simultanément, l’employeur décidant de fermer l’entreprise pendant la période de congés annuels. Les salariés doivent être informées de cette fermeture annuelle et généralement la période de fermeture est la même tous les ans.

Si c’est le cas, votre employeur a bien le droit de déduire de vos congés payés la période de fermeture annuelle de l’entreprise car les salariés sont dans l’obligation de prendre leurs congés pendant cette période.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 693 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources