Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Election TPE, comment voter ?

Election TPE 2021 du 22 mars au 6 avril

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, vous devez être salarié d’une entreprise de moins de 11 salariés (effectif au 31/12/2019) ou d’un particulier employeur :

  • disposer d’un contrat de travail en cours au mois de décembre 2019 ;
  • avoir 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 22 mars 2021 ;
  • peu important votre nationalité.

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent à un syndicat pour voter.

Quand voter ?

Les élections TPE auront lieu du 22 mars au 6 avril 2021. L’élection ne se déroule pas sur votre lieu de travail, mais vous êtes autorisé à voter sur votre temps de travail.

Pourquoi voter FO ?



Il s’agit d’une élection sur sigle, c’est-à-dire que vous allez voter pour une organisation syndicale et non pour des candidats.

Comment voter ?

Vous pouvez voter en ligne…

Du 22 mars à 10 heures jusqu’au 6 avril à 18 heures (heure de Métropole)

Munissez-vous de votre identifiant de vote et votre code confidentiel reçus par courrier 4 jours avant l’ouverture du scrutin.

Si vous n’avez pas reçu ce courrier, allez sur le site : election-tpe.travail.gouv.fr rubrique « Comment voter ? » pour éventuellement modifier votre adresse.

Connectez-vous sur le site election-tpe.travail.gouv.fr et accédez à votre espace électeur en cliquant sur « se connecter ».

Entrez vos identifiants pour accéder à votre espace de vote.

Grattez l’étiquette quand cela vous est demandé afin d’obtenir votre code confidentiel.

Consultez les programmes de l’organisation syndicale qui vous représentera.

Une fois votre choix fait, suivez les instructions pour valider votre vote.

Votre vote est confidentiel et sécurisé.

ou par courrier

Vous devez envoyer l’enveloppe contenant votre vote dès réception et jusqu’au 6 avril.

Munissez-vous du courrier reçu mi-Mars comportant le matériel nécessaire pour voter par correspondance : votre bulletin de vote et une enveloppe de retour pré-affranchie.

Détachez le bulletin de vote et noircissez à l’aide d’un stylo noir la case correspondant au syndicat de votre choix. Attention ! Si vous ne noircissez aucune case, le vote sera blanc. Si plusieurs cases sont noircies, alors le vote sera nul.

Mettez votre bulletin de vote dans l’enveloppe « T » pré-affranchie prévue à cet effet. Ne joignez aucun autre document.

Postez l’enveloppe au plus tard le 6 avril (le cachet de la poste faisant foi).

Votre vote doit parvenir au centre de dépouillement le 12 avril 2021 dernier délai pour être pris en compte. Si vous habitez dans les DOM, il est recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour poster votre enveloppe compte tenu des délais d’acheminement.

Que se passe-t-il si je n’ai pas reçu le courrier contenant mes identifiants et mon matériel de vote ?

Il se peut que votre adresse postale soit erronée. Il est possible, en se connectant sur le site election-tpe.travail.gouv.fr de corriger cette erreur, jusqu’au 24 mars au plus tard, ce qui générera l’envoi d’un nouveau courrier.

Pour cela, vous devrez vous rendre directement dans votre espace électeur, si vous avez reçu vos identifiants par courrier début janvier, ou faire une recherche sur la liste électorale, dans le cas contraire, et demander la modification de l’adresse postale.

Attention :
Si un électeur ne trouve pas son nom, c’est qu’il n’est pas inscrit. Or, toute demande d’inscription est devenue impossible depuis le 28 janvier. Il ne pourra donc pas voter.

Que se passe-t-il si je perds mes identifiants et mot de passe de vote ?

Aucun nouvel envoi n’est prévu dans ce cas. Il est donc essentiel de conserver précieusement le courrier que la Direction générale du travail (DGT) va vous faire parvenir mi-Mars. Si malgré tout vous perdez vos identifiants de vote par internet, vous pourrez toujours voter par correspondance.

Que se passe-t-il si un électeur vote à la fois par courrier et sur internet ?

Seul le vote par internet sera pris en compte. C’est donc le vote par internet qui primera.

Conseil :
Si un électeur a déjà voté par courrier et qu’il regrette son choix, il peut voter par internet. C’est alors ce dernier vote qui sera pris en compte.
En revanche, si un électeur a déjà voté par internet et qu’il regrette son choix, son éventuel vote par courrier ne sera pas pris en compte.

Actus