Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Sensibiliser : l’enjeu majeur de la campagne TPE

Après la loi du 20 août 2008 qui a modifié les règles de représentativité des syndicats, la loi du 15 octobre 2010 est venue préciser le calcul de la représentativité dans les TPE qui n’ont pas d’institutions représentatives du personnel.

Ainsi, en décembre 2012, une élection nationale interprofessionnelle de représentativité sera organisée pour toutes les entreprises de moins de 11 salariés, dites TPE.
L’enjeu de cette élection est d’importance puisqu’elle déterminera la représentativité de la FGTA-FO dans les branches où les TPE sont prépondérantes. Au-delà de la Fédération, c’est également la représentativité de la Confédération FO dans son ensemble qui est en jeu.

Modalités de vote

Sont concernés par cette élection les salariés (y compris ceux du particulier employeur) qui sont, au 31 décembre 2011, titulaires d’un contrat de travail dans une entreprise qui emploie moins de 11 salariés. Le vote se fera tous les 4 ans, par correspondance ou par voie électronique, au niveau régional. Ce sera une élection sur sigle, ce qui signifie qu’il faudra voter pour un syndicat et non pas pour une liste de candidats.
Les résultats des élections TPE seront additionnés aux résultats des élections professionnelles et détermineront ainsi la représentativité
des syndicats dans les branches et au niveau national interprofessionnel.

Continuer à exister et à défendre les salariés

C’est bien de l’existence de FO dont il est question.
Si FO n’obtient pas de bons résultats lors de ces élections, ses délégués ne pourront plus siéger au sein d’instances paritaires ni négocier. Dès lors, comment garantir aux salariés qu’ils pourront être défendus ? Plus que jamais, il faut faire connaître FO, faire adhérer afin que la voix des salariés puisse être entendue lors des négociations. « L’enjeu est énorme, souligne Dejan Terglav, en charge de la Commission TPE à la FGTA-F0. L’élection peut paraître lointaine mais un an ne sera pas de trop pour que les salariés, les élus FO mais aussi nos adhérents réalisent pleinement que c’est l’existence même de notre syndicat qui serait remise en cause en cas d’échec ».
Les salariés des TPE sont partout. Le travail des élus FO au cours des prochains mois sera de les toucher : relations personnelles, contacts avec les employés des magasins de centres commerciaux, qui, comme les gares et les places des grandes villes seront des lieux privilégiés pour diffuser l’information. L’implication de chacun est indispensable.
Virginie Garroux

Actus