Ce lundi, ils étaient ainsi 40 pour une journée consacrée à faire le point sur ces actions. L’actualité européenne en matière d’égalité était à l’ordre du jour avec les interventions de Claudia Menne (Allemagne), responsable de ce dossier à la Confédération européenne des syndicats (CES), et de France Sponem (FO), Vice Présidente du Comité des Femmes de la CES. Après avoir fait le point sur l’évolution de la législation française avec Isabel Odoul-Asorey (Maîtresse de conférence à l’Université Paris-Ouest-Nantere la Défense), les débats ont porté sur les possibilités d’actions concrètes sur le terrain à partir des exemples donnés par Isabelle Delcroix-Naulais, Déléguée Régionale au Droit des Femmes du Nord Pas de Calais.
Ce fut d’ailleurs l’occasion de comprendre que l’on peut agir dès l’accès à l’emploi en faveur de l’éga
lité Hommes Femmes y compris dans les TPE (Très Petites Entreprises), notamment via l’aménagement de postes de travail soutenus par le biais d’aides financières. Un cas concret consistant à alléger la force musculaire requise pour certaines manutentions dans une petite entreprise industrielle, afin de permettre à une femme de postuler à un emploi, a d’ailleurs montré qu’agir pour l’égalité profitait finalement à toutes et à… tous !
L’intitulé de la journée FO des référents « Egalité » ne pouvait avoir été plus judicieusement choisi : « Défendre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes … c’est défendre l’égalité professionnelle pour tous ! »