e pour l’élection TPE 2012 est bel et bien lancée par FO.} }}
Jean-Claude Mailly, Secrétaire général, est au premier rang avec une conviction affirmée : les salariés des TPE (Très Petites Entreprises, c’est-à-dire moins de 11 salariés) doivent avoir « des droits identiques à ceux des grandes entreprises », déclarait-il sur RMC/BFM TV. Et d’ailleurs, « l’élection doit servir à se renforcer syndicalement pour que nous puissions négocier de meilleures conditions pour ces salariés ». « Mieux représentés, + forts » est d’ailleurs l’un des slogans affichés par FO sur les documents d’information réalisés à cette occasion. Et ils sont nombreux : en ce moment même plus d’un million de dépliants d’information sous divers formats (flyers comme on dit aujourd’hui) sont envoyés aux Unions départementales pour être distribués directement aux salariés concernés de l’artisanat, des professions libérales, des petits commerces, des services, dont les employés des particuliers, mais encore de l’industrie (garages automobiles par exemple) ou des HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants). S’y ajoutent des affiches et même des « magnets » à apposer sur les réfrigérateurs, afin de ne pas oublier l’échéance le moment venu (vote par correspondance ou par internet du 28 novembre au 12 décembre prochain).
Pas une réunion, pas un meeting de rentrée qui n’aborde l’enjeu de cette première élection syndicale pour les salariés des TPE, à côté des grands dossiers du moment (crise, licenciements et emploi, industrie, Europe, salaires et inflation...).
À Angoulême, en Charente, le 4 septembre, à l’occasion de la visite du chantier de la LGV (Ligne Grande Vitesse), à Marcoule, dans le Gard, sur le site nucléaire du CEA le 13 septembre, à Niort, le 20 septembre, en passant par Limoges, le 18 septembre, Jean-Claude Mailly en appelait à la mobilisation des militants des syndicats FO.
IL N’Y A PAS DE TRÈS PETITES ÉLECTIONS
Les responsables locaux ne sont pas en reste : dans l’Aude, Gérard Omer, Secrétaire de l’Union départementale, interrogé par La Dépêche, explique pourquoi ces élections sont importantes et justifient la campagne de communication dans la presse locale engagée par FO pour toucher des salariés souvent isolés. Mais « on fait aussi du porte à porte », indique-t-il. Marie-France Garreta, secrétaire de l’Union locale de Chauny, dans l’Aisne, interrogée par le journal L’Union, se réjouit de son côté que « cette campagne pour des élections inédites dans les TPE [soit] l’occasion de se battre au contact de personnes encore à bord du train de l’économie », dans un département durement touché par la crise économique. Ce sera à l’ordre du jour du prochain congrès départemental confirme, toujours dans L’Union, Gérald Fromager, Secrétaire général de l’UD FO.
Interrogé par La Nouvelle République, Alain Barreau explique que dans le département de la Vienne 146 000 personnes sont concernées par ce rendez-vous, et craint que l’outil informatique ministériel ne soit pas en phase avec la réalité de ces salariés. Pour mémoire, ce sont plus de 4,6 millions de salariés qui sont invités à voter et l’on peut s’interroger effectivement sur les moyens qui seront mis en œuvre par le gouvernement pour favoriser leur participation.
Article paru dans FOH n°3044