Élections dans les TPE : les salariés appelés à se mobiliser

  • Éric Piecko, responsable départemental de la Direccte./DDM, R.G. Éric Piecko, responsable départemental de la Direccte./DDM, R.G.
    Éric Piecko, responsable départemental de la Direccte./DDM, R.G.
Publié le , mis à jour
R.G.

Depuis le 30 décembre, tous les salariés des TPE (très petites entreprises, soit moins de onze employés) sont invités à participer aux élections professionnelles et à exprimer, d'ici au 13 janvier, leur préférence syndicale. Ce scrutin, de portée régionale et qui s'effectue sur sigle (les votants optent pour une organisation et non pour une personne ou une liste), vise à désigner, de façon proportionnelle, les personnes qui seront chargées de siéger dans les collèges de salariés des conseils de prud'hommes, mais aussi, et surtout, dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles, instances dont la mise en place a été prévue par la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi.

«C'est un moment important pour les salariés des TPE, rappelle Éric Piecko, responsable de l'unité territoriale de l'Aveyron au sein de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). Dans le département, 92 % des entreprises comptent moins de dix employés. Au total, 20 000 personnes ont reçu toutes les professions de foi et peuvent voter par correspondance ou de façon dématérialisée.»

À l'échelle du pays, le taux de participation s'était élevé à 10,38 % en 2012, lors du premier exercice du genre. Pour ce deuxième rendez-vous, les syndicats et représentants des pouvoirs publics espèrent une mobilisation plus importante.

«Ces élections sont le moment où chacun peut exprimer ses positions en bénéficiant d'une pluralité de choix, souligne Éric Piecko. Cette opportunité ne se présente pas souvent dans ces petites entreprises, qui ne possèdent pas d'institutions dédiées à la représentation de leurs salariés. Avoir son mot à dire au travers des négociations et des choix est un élément important dans la démocratie sociale, d'autant plus que cela concerne des sujets essentiels comme l'emploi, la formation ou les conditions de travail.»

Trois critères doivent être remplis pour pouvoir voter : avoir été salarié au cours du mois de décembre 2015, être âgé de 16 ans révolus et inscrit sur la liste électorale. Les résultats seront connus dans le courant du mois de mars.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?