Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A quoi servent les élections dans les TPE ?

Question de droit social. Le très hétérogène salariat des très petites entreprises (TPE) votera, du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, pour désigner ses dix-neuf nouvelles commissions paritaires.

Publié le 21 novembre 2016 à 11h55, modifié le 21 novembre 2016 à 12h10 Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

« Les élections dans les TPE permettront la désignation, au 1er juillet 2017, des nouvelles commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) créées par la loi du 17 août 2015 » (Dessin : capture d’écran du site election-tpe.travail.gouv.fr).

Les élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE) ou pour les employés à domicile, ini­tialement prévues du 28 novembre au 12 décembre, ont été reportées, sur décision du ministère du travail, après le recours en ­cassation d’un des syndicats représentatifs, la CGT. Le scrutin spécifique aux 4,5 millions de ­salariés des TPE et particuliers employeurs se tiendra finalement du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017. Aboutissement d’un lourd processus, ces élections pourraient faire de 2017 l’année d’un big bang social.

Ces résultats seront en effet agrégés à ceux des élections professionnelles des entreprises de plus de 11 salariés intervenues entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016, collectés et consolidés au niveau interprofessionnel par le ministère du travail. Sera alors clos un cycle électoral permettant la détermination des syndicats représentatifs (ayant obtenu plus de 8 %) au niveau national et interprofessionnel, mais aussi pour chacune des centaines de branches d’activité.

Vote sur sigle

Il ne s’agit pas stricto sensu d’une élection, faute d’élus, mais d’un vote de représentativité sur sigle et non sur listes nominatives comme dans les entreprises. Un vote par correspondance ou par voie électronique.

Mais la mobilisation est difficile. Lors du scrutin de 2012, seuls 10,4 % des salariés des TPE avaient voté. Le très hétérogène salariat des TPE est très peu syndiqué, et mal connu de nos confédérations, dont le cœur militant reste les services publics et les grandes entreprises : artisans, petits hôtels-cafés-restaurants ou garages, gardiens d’immeuble mais aussi le million d’« employés de maison » du « particulier employeur », et les 346 000 assistantes maternelles.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Quelle représentation pour les salariés des TPE ?

L’élection concerne aussi près de 450 000 cadres, issus en particulier des petits cabinets d’avocats, d’architectes et autres start-up : dans le collège cadres, la CFE-CGC avait obtenu 27 % des voix en 2012 ; mais seulement 9 % des inscrits s’étaient exprimés.

Douze syndicats candidats

Ces élections dans les TPE permettront la désignation, au 1er juillet 2017, des nouvelles « commissions paritaires régionales interprofessionnelles » (CPRI) créées par la loi du 17 août 2015. Composées de 10 salariés et de 10 employeurs issus des TPE, ces 19 commissions sont destinées à diffuser des informations, rendre des avis sur les questions spécifiques aux TPE ou faciliter la résolution de conflits, voire créer des activités sociales et culturelles interentreprises.

Il vous reste 17.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.