Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Vendeur(se) en boulangerie : est-il possible de n’avoir aucun de ses jours de repos le samedi ou le dimanche ?

La question :

Je suis actuellement salariée en boulangerie, celle ci est ouverte tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche. Je me questionnais sur les repos hebdomadaires qui sont de 2 jours par semaine ou minimum de 24h sur une durée de 36h de travail consécutives. Je n’ai aucun de mes repos le samedi ou le dimanche, je voulais savoir s’il y avait un minimum de repos à prendre en samedi ou dimanche par mois ?

La réponse de FO :

La convention collective nationale de la boulangerie- pâtisserie artisanale ne prévoit rien quant au repos hebdomadaire des salariés de ce secteur. C’est donc le régime légal qui s’applique.

En vertu de l’article L.3132-2 du code du travail, le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 heures consécutives auxquelles s’ajoutent les 11 heures consécutives de repos quotidien, ce qui aboutit à un total de 35 heures consécutives de repos hebdomadaire.

Ainsi, l’employeur n’a légalement que l’obligation d’accorder un jour de repos dans la semaine et non deux journées (excepté si cela est expressément prévu dans votre contrat de travail).

Pour ce qui est du travail le dimanche, en raison de l’activité de l’entreprise (boulangerie), l’employeur peut être amené à ouvrir le dimanche et à faire travailler des salariés durant cette journée en attribuant une majoration de salaire de 20% (article 28 de la CCN).

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 821 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources