Magasinier cariste et augmentation de salaire

La question :

Après 18 mois d’intérim j’ai signé un CDI en 2003. J’ai eu ma première augmentation individuelle au bout de trois ans. J’ai changé plusieurs fois de poste, souvent à ma demande ce qui me paraissait être une évolution. Nous sommes en 2014 et je n’ai toujours pas eu d’augmentation de salaire. Y a t il un recours, une solution ?

La réponse de FO :

Vous vous inquiétez de ne pas avoir eu une augmentation de salaire depuis 2006 alors vous avez connu une évolution professionnelle. Rappelons que les salaires sont librement fixés sous réserve de respecter le Smic, le salaire minimum conventionnel et le principe « à travail égal, salaire égal ». Il conviendrait de vérifier que votre salaire correspond au minimum à votre position (qualification professionnelle) dans la classification de la convention collective applicable à l’entreprise. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra alors adresser, par lettre recommandée avec accusé de réception, un courrier à l’employeur afin de l’enjoindre à procéder à cette régularisation. De la même manière, s’il existe un accord collectif d’entreprise portant sur les salaires, vérifiez que votre salaire actuel corresponde à votre qualification et à votre ancienneté. A défaut, l’employeur devra régulariser. En revanche, si l’employeur respecte les dispositions de la convention collective et/ou celles de l’accord collectif, rien ne peut l’obliger à augmenter votre rémunération sauf à ce que vous puissiez rapporter qu’à compétences, tâches, ancienneté et qualification égales, un de vos collègues perçoit un salaire plus élevé que le votre.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 551 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources