Cuisinier et calcul du salaire

La question :

Je suis cuisinier dans un restaurant depuis 5 mois. Je gagne 1800 € /mois pour 9 heures par jour et 6 jours par semaine. Le salaire reste le même alors qu’il m’arrive de travailler 25, 26 ou 27 jours par mois, est-ce normal ? De plus mon employeur déduit mes avantages en nature sur mon salaire car je mange au restaurant.

La réponse de FO :

Votre contrat de travail prévoit la durée du travail pour laquelle vous avez été embauché ainsi que le salaire correspondant.

Il va de soi que les heures que vous effectuez au-delà de la durée du travail contractuellement prévue c’est-à-dire, mentionnée dans votre contrat de travail, constituent des heures supplémentaires.

S’agissant des avantages en nature, ils constituent un élément de rémunération et doivent, à ce titre, supporter les cotisations sociales. Ils doivent être évalués et ajoutés au salaire en espèces afin de déterminer la base de cotisations, puis déduits ensuite du net à payer.

Les dernières informations de la campagne

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 526 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources