Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site sous 48h maximum !

Les questions relatives à la thématique « Salaire/temps de travail » et à la sous-thématique « Salaire de base/primes/heures supplémentaires » :

Articles de cette rubrique

  • Chauffeur de taxi et heures supplémentaires

    Je suis salarié en contrat à durée indéterminée (39h par semaine) dans une petite société de Taxi. Je souhaiterais savoir comment sont calculées les heures supplémentaires et existe-t-il une obligation en matière d’augmentation annuelle de salaire et enfin mon employeur peut-il m’imposer des dates de (...)

  • Coiffeuse et prime d’ancienneté

    Coiffure

    Est-ce que pendant mon congé maternité mon employeur doit me verser ma prime d’ancienneté ?
    Non puisque ce n’est que 3 mars 2017, que vous aurez une ancienneté de 5 ans
    Les effets sur votre contrat de travail
    Pendant cette interruption liée à la maternité, votre contrat de travail est suspendu (...)

  • Grossesse et heures supplémentaires

    Je suis en CDD à temps complet. Mon employeur vient de me dire que je ne pourrais plus faire d’heures supplémentaires parce que je suis enceinte. Ai-je le droit de refuser ?
    La loi n’interdit pas aux femmes enceintes de réaliser des heures supplémentaires.
    Pour autant, il conviendrait de prendre (...)

  • Coiffure : prime d’ancienneté

    Coiffure

    Je travaille dans un salon de coiffure à temps complet. Je souhaiterais savoir quel est le montant de la prime d’ancienneté après 5 ans d’ancienneté ?
    La convention collective prévoit une prime d’ancienneté dont le montant varie selon le nombre d’années entières et consécutives dans le même (...)

  • Le nombre d’heures supplémentaires autorisés par mois

    Je travaille à temps complet (35 h) et je fais en moyenne 42 h par semaine, A ce jour je comptabilise 83 heures supplémentaires. Je souhaiterais savoir jusqu’à combien d’heures supplémentaires je peux faire par mois ?
    Le salarié ne peut pas refuser d’accomplir les heures supplémentaires que (...)

  • Vendeuse en prêt-à-porter et heures supplémentaires

    Commerce non alimentaire

    Je travaille depuis de deux ans chez un franchisé en prêt-à-porter. Je fais beaucoup d’heures supplémentaires qui ne me sont pas rémunérées. Mon employeur me dit que ces heures sont récupérables mais il se trouve que je n’arrive pas à les récupérer. Je souhaiterais savoir si je peux exiger le paiement de (...)

  • Chauffeur livreur et heures supplémentaires

    Transports

    Mon mari travaille en tant que chauffeur livreur dans une entreprise de confiserie, chocolaterie biscuiterie (commerce de gros). Son contrat stipule 164.67 heures effectives de travail mensuel. Sur son bulletin de salaire, ce volume horaire est divisé en deux soit 151.67 a 9.400 euros puis 13 (...)

  • Vendeuse et salaire

    Commerce non alimentaire smic

    Je suis vendeuse a Darty en CDI. J’ai passé deux ans en contrat de professionnalisation mais cette année pour ma Licence je suis en période de professionnalisation, et ce depuis octobre. Ce qui signifie que je ne suis plus payée 80% du smic mais le smic complet. Cela fait donc deux mois que je suis (...)

Les dernières informations de la campagne

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources