Automobile : salaire

La question :

Je suis employé dans mon entreprise depuis 1999. J’exerce la fonction de technicien automobile depuis 1an et demi. Sur mon bulletin de salaire ne sont indiqués ni prime d’ancienneté ni échelon et mon brut est de 1740€. Mon statut est encore mécanicien et ma formation se termine fin juin. Je suis titulaire d’un cap et d’un BEP mécanique automobile. Suis-je assez rémunéré et quel est mon échelon ?

La réponse de FO :

Pour savoir si votre rémunération est suffisante et déterminer votre échelon, il me manque quelques informations. Normalement ces informations devraient être précisées sur le contrat de travail.

Concernant les informations sur le bulletin de paie, il faut demander à l’employeur de les actualiser. L’emploi occupé par le salarié ainsi que sa position dans la classification conventionnelle applicable (notamment niveau ou coefficient hiérarchique) font partie des mentions obligatoires des bulletins de paie

La qualification de technicien automobile n’existe pas dans la convention collective des services de l’automobile. Il existe deux types de techniciens :

  1. technicien confirmé mécanique automobile : échelon 9 normalement,
  1. ou, technicien électricien électronicien automobile : échelon 9 aussi.

Il vous faut vérifier que votre situation correspond à l’une de ses deux qualifications. Si tel est le cas, le salaire de référence pour l’échelon 9 est actuellement de 1651 € par mois.

Concernant la prime d’ancienneté, aucune prime d’ancienneté n’existe dans la convention collective des services de l’automobile. Il faut que tu regardes avec ton entreprise si un tel accord existe.

Les dernières informations de la campagne

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 515 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources