Plombier-Chauffagiste et incidence de l’abattement des 10% sur la retraite complémentaire

La question :

Je souhaiterais savoir quelle répercussion aura l’abattement des 10% sur ma retraite complémentaire au moment de mon départ : 50, 100 euros ou plus ?

La réponse de FO :

L’Agirc-Arrco a créé un simulateur pour aider les futurs retraités à choisir le moment de leur départ à la retraite. Destiné essentiellement aux personnes âgées de 55 ans et plus ayant reçu leur estimation indicative globale, il permet de simuler le montant de ses droits à retraite complémentaire en fonction de différents âges de départ. Il intègre les nouvelles majorations et minorations prévues par l’accord du 30 octobre 2015. En septembre 2016, un simulateur incluant l’ensemble des droits des 34 régimes de retraite obligatoires permettra de calculer automatiquement sa retraite complète et d’estimer le montant de sa future retraite. Une version intermédiaire sera expérimentée dès le printemps 2016. Le simulateur Agirc-Arrco pour vous aider à évaluer le montant de votre retraite complémentaire en fonction de différentes dates de départ.

Les principales dispositions de l’accord du 30 octobre 2015.

Les dernières informations de la campagne

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 504 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources