Responsable de caisse et modification de contrat

La question :

Je suis caissière et responsable de caisse. Mon directeur veut me faire signer un avenant pour faire de la station. Il y a quelque mois il a mis en place une formation spécifique en direction de toutes les caissières à laquelle j’ai participé. Je précise que je ne supporte pas d’être en cabine cela me rend malade. Ai-je la possibilité de refuser de signer cet avenant ?

La réponse de FO :

Dans un premier temps, il convient de savoir si la modification qu’il vous propose constitue une modification du contrat de travail ou un simple changement des conditions de travail. S’il s’agit d’une modification du contrat de travail, l’employeur ne peut procéder à cette modification sans votre consentement. En revanche, s’il s’agit d’un simple changement des conditions de travail, vous encourrez le risque d’être licenciée (voire d’être licenciée pour faute grave) si vous refusez. Malheureusement, en raison du fait que la station essence est attachée au supermarché et que votre qualification ne sera pas pour autant modifiée par cette affectation, il semblerait qu’on ne puisse considérer qu’il s’agit d’une modification du contrat de travail. Sauf, à ce que la durée du travail soit dans le même temps modifiée ou que vous passiez à des horaires de travail de nuit ou encore que votre rémunération en soit impactée.

Toutefois, si vous ne supportez pas être enfermée dans la cabine et que cela impacte votre santé, n’hésitez pas à prendre contact avec la médecine du travail afin qu’elle puisse constater que cette affectation vous rend malade.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 539 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources