Assistante maternelle : calcul des congés payés

La question :

Mes congés payés me sont versés au mois de juin. J’additionne mes salaires de l’année écoulée et je fais 10% du total que j’ajoute à mon salaire de juin. Le calcul est-il juste ?

La réponse de FO :

Je vous confirme que votre façon de procéder pour le calcul et le paiement de vos congés payés est tout à fait correcte. Toutefois, pour le calcul nous vous conseillons de faire également le calcul selon la méthode du maintien de salaire, qui s’avère souvent plus favorable que la méthode du 1/10ème. Pour calculer le maintien de salaire, il faut prendre le nombre de semaines de travail effectif sur la période de référence que vous divisez par 4 et multipliez par 2.5. Vous obtenez le nombre de jours de CP acquis que vous divisez par 6 pour obtenir le nombre de semaines de CP du. Ce nombre est à multiplier par votre salaire hebdomadaire.

S’agissant de la rémunération, en année complète, la convention collective prévoit que les congés payés sont rémunérés au moment ou ils sont pris. En année incomplète, la convention collective prévoit le paiement selon 4 possibilités : soit en une seule fois au mois de juin ; soit lors de la prise principale des congés ; soit au fur et à mesure de la prise des congés et soit par 12ème chaque mois.

Les dernières informations de la campagne

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 515 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources