Coiffure et congé

La question :

Je suis salariée depuis 14 ans dans le même salon. Cela fait des années que je dépose mes congés estivaux en juillet. Ma collègue qui a une ancienneté inférieure à la mienne souhaite déposer également ses congés à la même période. Je souhaiterais savoir si je suis prioritaire au regard de mon ancienneté ?

La réponse de FO :

La loi prévoit que la fixation de l’ordre des départs en congés est une prérogative de l’employeur. Celui-ci doit préalablement consulter les représentants du personnel s’il en existe. Il doit en outre tenir compte des critères suivants :

  • la situation de famille notamment les congés scolaires pour les salariés ayant des enfants scolarisés ; des salariés ayant un conjoint qui travaille dans l’entreprise qui ont droit à un congé simultané ; des droits de garde des parents divorcés.
  • l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.
  • l’activité éventuelle du salarié chez d’autres employeurs.

En tout état de cause c’est toujours à l’employeur qu’appartient la décision définitive de fixer l’ordre des congés.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 567 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources