Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Vendeuse en boulangerie nouvellement embauchée, fermeture annuelle de l’entreprise et congés payés

La question :

Alors que j’étais embauchée depuis peu dans une boulangerie, mon patron a fermé cet été pour les vacances annuelles.
Comment étais-je censée être rémunérée par rapport aux congés payés ? Y avais-je le droit ?

La réponse de FO :

Dans l’hypothèse où, en tant que nouvelle embauchée, vous n’avez pas acquis assez de congés payés pour couvrir la totalité des jours de congés imposés par l’employeur dû à la fermeture de l’entreprise, vous ne percevez pas de rémunération pour les jours manquants, sauf dispositions conventionnelles prévoyant expressément l’inverse.

Votre convention collective ne prévoyant pas cette possibilité, vous ne serez pas indemnisée pour ces jours non travaillés que vous n’avez pas acquis.

L’employeur peut néanmoins vous proposer de prendre des jours de congés payés par anticipation, mais il ne peut en aucun cas vous les imposer.

Vous pouvez demander une aide financière à Pôle emploi pour compenser cette perte de rémunération. Cette aide est versée au salarié si vous perceviez avant votre reprise d’emploi de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (chômage) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Cette demande doit être adressée à l’agence Pôle emploi dont vous dépendiez.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 821 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources