Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Salarié dans une station service, arrêt-maladie directement suivi d’un départ en retraite : qu’advient-il des congés payés ?

La question :

Salarié dans une station-service, je suis en arrêt-maladie jusqu’au 31 décembre 2023, suite à la pose d’une prothèse.
Je pars à la retraite le 1er janvier 2024.
Vais-je perdre mes congés acquis ?

La réponse de FO :

Le fait pour un salarié de tomber malade avant d’avoir pris ses congés n’a pas d’incidence sur ceux-ci. Ils sont acquis.

Par ailleurs, en cas de départ de l’entreprise, si le salarié n’a pas été en mesure de prendre la totalité de ses congés payés, l’employeur est tenu de lui verser une indemnité compensatrice pour les jours non pris (art. L 3141-28) peu importe le motif de départ de l’entreprise.

Dans votre cas, le départ à la retraite se situant immédiatement après la fin de l’arrêt-maladie, votre employeur sera en principe tenu de vous verser l’indemnité compensatrice de congés payés.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 821 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources