Coiffeuse et niveau de qualification

La question :

Je suis coiffeuse manager depuis 13 ans dans un salon de coiffure. Je suis titulaire d’un brevet. Je gère le salon ainsi que deux employées. Mon employeur me qualifie de « manager débutant » alors que pense me positionner comme manager confirmé. La conséquence est un manque de 300 euros bruts sur mon salaire. Que puis-je faire pour faire valoir mes droits ?

La réponse de FO :

Compte tenu de l’ambigüité attachée au terme débutant, les partenaires sociaux ont signé le 3 juillet 2013 un avenant, étendu par arrêté en date du 22 novembre, par lequel ils remplacent la qualification de manager débutant par celle de « manager », ce qui permet de mieux prendre en compte la réalité de cette qualification. En effet le classement dans un niveau et échelon ne prend pas en compte l’ancienneté dans le poste mais la réalité des compétences et responsabilités exercées, les tâches effectuées et le niveau d’autonomie du poste. Si toutefois vous estimez devoir être classé sur un niveau supérieur, vous devez en faire la demande auprès du responsable du salon par lettre recommandée avec accusé de réception en argumentant votre demande.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 548 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources