Coiffeuse et grille de classification

La question :

Salariée depuis décembre 2010 au coefficient de 160 échelon 1, niveau 2, je suis au salaire minimum de 1590€ depuis cette date. J’ai mon brevet depuis 1999. Est-ce bien cela qui doit être appliqué car je ne comprends pas très bien tous les détails de la convention collective ?

La réponse de FO :

Les classifications de la coiffure sont définies par l’avenant 23 à la convention collective applicable depuis le 1er décembre 2012. Ces classifications prennent en compte non seulement les diplômes mais aussi les compétences, les activités et les responsabilités exercées. Le classement en niveau II échelon 2 pour une coiffeuse ayant son BP ne parait pas incohérent.

En revanche la rémunération dont vous bénéficiez ne tient pas compte de la dernière revalorisation des salaires mini fixés par l’avenant 33 à la convention collective, applicable depuis le 1er janvier 2015. Depuis cette date vous devriez percevoir une rémunération minimale, compte tenu de votre niveau et de votre échelon de 1620 euros bruts par mois pour 151 heures 67 de travail effectif. Vous devez saisir votre employeur pour lui demander de bien vouloir régulariser vos rémunérations depuis le 1er janvier 2015. Notez en outre que les rémunérations prévues par la convention collective sont des rémunérations minimales et qu’il est toujours possible de négocier avec votre employeur une rémunération supérieure.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 538 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources