Assistante maternelle et contrat de travail

La question :

Actuellement en CDI j’ai demandé une modification de contrat à mon employeur, qui a refusé. Depuis, l’employeur ne souhaite plus que je travaille pour elle mais refuse de me licencier sous peine de payer mes indemnités. Elle me demande de démissionner alors que je ne suis pas d’accord car je n’ai fait qu’une demande de modification de contrat et j’ai accepté sa décision de garder le contrat tel quel. Je désire continuer à travailler, mais mon employeur ne veut plus. Que puis-je faire ?

La réponse de FO :

Vous nous indiquez que votre employeur ne souhaite plus travailler avec vous. De votre côté, vous souhaitez conserver votre emploi. Eu égard à la loi, dès lors que votre employeur manifeste l’envie de ne plus travailler avec vous, c’est à lui qu’il incombe de mettre fin à vos relations contractuelles et d’en assumer la charge financière.

Ainsi, vous n’avez pas à cesser de vous présenter à votre poste de travail dans les conditions contractuellement définies tant qu’aucune rupture de votre contrat ne vous a pas été notifiée. En revanche, si vous jugez la situation trop pesante, il existe des dispositifs de rupture amiable ou contentieuse du contrat de travail.

Néanmoins, dans la mesure où vous êtes assistante maternelle et que cette activité est encadrée par de nombreuses spécificités, je vous invite à vous rapprocher de votre Fédération FO.

Les dernières informations de la campagne

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 532 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources