Élections TPE : un objectif vital pour FO !

Elections 2012 dans les TPE (Très petites entreprises), mobilisez-vous !

Les élections dans les très petites entreprises (TPE) qui se tiendront en fin 2012 et celles pour les Chambres d’Agriculture en début 2013 seront cruciales pour la représentativité de Force Ouvrière.

Avec de l’ambition et en se donnant les moyens, la FGTA-FO peut tout à fait relever ce défi. Une seule condition est nécessaire pour cela, l’implication de chacun.
Pourquoi ces élections mettent en danger la représentativité de FO ?
Dans toutes les branches, les résultats des élections CE, DUP et DP seront complétés par les chiffres issus de ces deux scrutins en fonction de la part des TPE dans ces secteurs.
Par exemple, si une branche est composée pour 50% d’entreprises de 11 salariés et plus et, pour 50%, de TPE, les résultats des élections TPE compteront pour 50% dans le calcul de la représentativité des organisations syndicales de cette profession, y compris pour la FGTA-FO. Il en sera de même, au niveau interprofessionnel, pour la Confédération FO. Pour rappel, la plupart des branches dans lesquelles négocie la FGTA sont composées, majoritairement, de TPE.
Si FO ne parvient pas à faire de bons résultats aux élections dans les TPE, ses délégués ne siègeront pas dans les instances importantes et ne pourront plus garantir aux salariés qu’ils ont les moyens de les défendre. Dans ce cas, à quoi servira-t-il de rejoindre FO ? Comment FO pourra développer sa syndicalisation ? Sur le terrain, il sera de plus en plus difficile de convaincre les salariés.
Tous les syndicats, tous les adhérents FO doivent donc se mobiliser pour que FO réalise un très bon score lors de ces élections.
Faire connaître FO, faire adhérer à FO, faire voter FO dans ces entreprises où il n’y a ni DP, ni possibilité de désigner des délégués syndicaux FO est particulièrement ardu. Le contact est difficile à établir. Mais comme toujours, la relation directe, la discussion de personne à personne seront les moyens les plus efficaces. C’est en découvrant FO, en parlant avec des militants FO, que les salariés des TPE se décideront à voter FO.
Alors, dès maintenant, il faut que chacun regarde autour de lui, dans sa famille, ses amis, ses voisins, dans sa rue, son centre commercial, dans sa zone industrielle s’il connaît des personnes qui travaille dans une TPE, une boulangerie, un salon de coiffure, un restaurant, une boutique de vêtement, une agence de voyages, une pharmacie, une agence immobilière.
Vous retrouverez très prochainement sur cette page tous les éléments de communication, documents et tracts à télécharger pour mener vos actions à bien sur le terrain.
Alors tous sur le pont, mobilisons-nous et battons-nous pour que Force Ouvrière continue à exister et défendre les salariés !