Les dernières actualités des TPE

Articles de cette rubrique

  • Poissonnerie : hausse des salaires de 0,9%

    La FGTA-FO est signataire d’un accord salarial pour 2016 dans la poissonnerie de détail, demi-gros et gros.
    « Cet accord entérine une hausse des salaires de +0,9% au 1er janvier 2016 avec un premier niveau nettement décroché du Smic : 1599,96* euros au lieu de 1466,62 euros » nous informe Didier (...)

  • Entretien préalable au licenciement

    Un salarié s’est rendu à son entretien préalable assisté d’un représentant du personnel.
    Du côté de l’employeur figuraient la responsable d’établissement, le responsable de la boutique et le chef du personnel. Le salarié était en droit de se prévaloir du versement d’une indemnité pour licenciement (...)

  • FO organise une rencontre des Assistantes maternelles à Bordeaux

    Une cinquantaine d’assistantes maternelles se sont réunies le 30 janvier 2016 à Bordeaux pour assister à un colloque entièrement dédié à leur profession.
    Organisée par la FGTA-FO, l’Union départementale FO de la Gironde et le secteur des services à la personne, cette journée d’information a permis (...)

  • Près de deux fois plus de CDD dans les TPE que dans les autres entreprises

    Les Très Petites Entreprises ont davantage recours aux contrats à durée déterminée, mais aussi au temps partiel, que les entreprises de dix salariés et plus, révèle une étude du ministère du Travail publiée le 23 décembre 2015.
    En 2014, les CDD ont représenté près de 13,8% des salariés des TPE, contre 7,6 (...)

  • Licenciement d’une salariée enceinte

    Un licenciement est notifié à l’encontre d’une salariée enceinte. La salariée, en préavis, informe l’employeur de son état de grossesse dans le délai de 15 jours et demande sa réintégration en vertu de l’article L. 1225-5 du code du travail.
    L’employeur ne lui notifie une offre de réintégration qu’un mois (...)

  • Licenciement : le conseiller du salarié vous défend dans les TPE

    Même en l’absence de représentants du personnel au sein de l’entreprise, le salarié peut se faire assister lors d’un entretien préalable au licenciement ou à une rupture conventionnelle. C’est le rôle du conseiller du salarié, une fonction créée par la loi du 2 août 1989 et qui cible en premier lieu les (...)

  • Contrat de travail

    L’employeur qui rompt tardivement la période d’essai peut valablement écourter le délai de prévenance légal ou conventionnel en contrepartie d’une indemnité versée au salarié. L’affaire concernée est antérieure à l’entrée en vigueur de l’ordonnance de 2014 portant simplification du droit du travail et la Cour (...)

  • Bienvenue dans le monde du travail : Episode 30

    Décembre 2016 : La grande élection syndicale des salariés des très petites entreprises (TPE)
    Dans le cadre des élections dans les très petites entreprises qui auront lieu en décembre 2016, FO lance sa campagne de communication envers les salariés des TPE. Plus 4,5 millions de salariés travaillent dans (...)

  • Géolocalisation des salariés : pas en dehors du temps de travail

    Compte tenu de l’évolution des pratiques en matière de géolocalisation des véhicules des entreprises et donc des salariés qui les utilisent, la Cnil a modifié la norme n°51 permettant de simplifier la déclaration des traitements visant à géolocaliser un véhicule utilisé par un employé. Si la Cnil (...)

Les dernières informations de la campagne