Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Remboursement médical lié au parcours de soin

La question :

Je n’ai pratiquement pas été remboursée de ma visite chez le médecin. On m’a dit que c’était parce que je n’avais pas de médecin traitant ? Qu’est ce que cela signifie ?

La réponse de FO :

Le médecin traitant est lié au parcours de soins. Choisir un médecin traitant, c’est choisir un suivi médical coordonné et une prévention personnalisée : le médecin traitant suit son patient sur la durée et coordonne ses soins. Il le met en relation avec d’autres professionnels de santé (spécialistes, hôpital) s’il l’estime nécessaire mais c’est lui qui centralise toutes les informations qui le concernent (résultats d’examen, traitement …). Il vérifie aussi le suivi des vaccinations, des dépistages...
Le médecin traitant est le médecin que vous avez choisi librement et déclaré à votre caisse de sécurité sociale en remplissant avec lui la « déclaration de choix du médecin traitant ». Si vous consultez un médecin spécialiste sur orientation du médecin traitant, vous êtes dans le parcours de soins. En choisissant de déclarer votre médecin traitant, et en le consultant en 1er, votre taux de remboursement reste inchangé.
En revanche, si vous ne déclarez pas de médecin traitant, ou si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés (par exemple en consultant de vous-même un spécialiste), vous serez moins bien remboursé par l’Assurance Maladie. Quand vous consultez votre médecin traitant, l’assurance maladie vous rembourse 70% du tarif de la consultation (moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire) = 15.10€
Si vous n’avez pas de médecin traitant déclaré, vous êtes « hors parcours de soins » et l’assurance maladie ne vous rembourse que 30% du tarif de la consultation soit 5.90€.
Le médecin traitant peut ne pas être un médecin généraliste, il peut être un médecin spécialiste si c’est celui qui vous suit régulièrement et qui vous connaît le mieux. Vous êtes libre de changer de médecin traitant si vous le désirez (sans avoir besoin d’avertir le précédent) ; il suffit de remplir une nouvelle déclaration et de l’envoyer à votre CPAM.
Dans certaines situations (éloignement géographique, urgence), vous restez dans le parcours de soins même si vous ne consultez pas votre médecin traitant :
Si vous consultez son remplaçant
Si vous êtes loin de chez vous : l’autre médecin doit cocher la case « hors résidence » sur la feuille de soins, vous serez remboursé normalement
En cas d’urgence : l’autre médecin doit cocher la case »urgence » sur la feuille de soins et vous serez remboursé normalement.
Vous pouvez aussi consulter directement, (c’est ce qu’on appelle l’accès direct) même si vous avez un médecin traitant : Un gynécologue (pour certains actes), un ophtalmologue (pour certains actes), un psychiatre ou un neuro- psychiatre, un stomatologue.
Le médecin spécialiste cochera la case « accès direct spécifique » sur la feuille de soins et vous serez remboursé normalement.
Les soins dentaires ne sont pas concernés par le parcours de soins coordonnés : vous pouvez consulter directement un chirurgien dentiste, sans être orienté par votre médecin traitant.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 843 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources