Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Coiffure, invalidité et rente complémentaire par la Prévoyance

La question :

Je suis coiffeuse depuis plus de 20 ans.
Je vais certainement être mise par mon médecin en invalidité. Je sais qu’il y a une prévoyance au sein du Salon, mais mon patron ne veut pas me donner les garanties !
Quand j’appelle la prévoyance, ils ne veulent pas me la donner non plus car je ne suis pas le souscripteur alors que je paye environ 14 € qui sont retirés de mon salaire.
J’aurais donc souhaité savoir si vous pouvez me dire si la prévoyance AG2R me complétera mon salaire en cas d’invalidité, catégorie 1 ou 2 ?

La réponse de FO :

L’employeur qui souscrit des garanties de prévoyance collective a l’obligation d’informer les salariés assurés de leurs droits et obligations.

L’article L. 141-4 du Code des assurances impose au souscripteur (l’employeur) :
— « de remettre à l’adhérent une notice établie par l’assureur qui définit les garanties et leurs modalités d’entrée en vigueur ainsi que les formalités à accomplir en cas de sinistre » ;
— « d’informer par écrit les adhérents des modifications apportées à leurs droits et obligations, trois mois au maximum avant la date prévue de leur entrée en vigueur ».

Le salarié peut engager la responsabilité de l’employeur s’il prouve "un lien de causalité entre le préjudice allégué et le manquement de l’employeur à son obligation d’information" (Cass. soc., 16 févr. 2011, no 10-10.209).

Nous ne connaissons pas les garanties souscrites par votre employeur auprès de l’organisme AG2R. Toutefois, la convention collective de la coiffure précise certaines règles.

L’Avenant no 1, 14 déc. 2021 prévoit le versement d’une rente d’invalidité complémentaire en cas d’invalidité du salarié ouvrant droit à la pension d’invalidité de la Sécurité sociale avec classement en 1ère, 2ème ou 3ème catégorie telles que définies à l’article L. 341-4 du code de la sécurité sociale.

Le montant annuel de la rente complémentaire, y compris la rente d’invalidité brute servie par la Sécurité sociale au titre de la catégorie dans laquelle le salarié est classé et d’un éventuel salaire à temps partiel ou ressource en cas d’activité partielle, s’élève à :
— Invalidité 1ère catégorie : 60 % du salaire de référence ;
— Invalidité 2ème ou 3ème catégorie : 75 % du salaire de référence.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 855 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources