Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Coiffure : quelles conditions pour rester seul dans le salon en l’absence du chef d’entreprise ?

La question :

Un salarié titulaire du CAP coiffure + 3 ans d’expérience rémunéré niveau 1 échelon 3, peut-il rester seul à travailler au salon pendant l’absence du chef d’entreprise pour congés ou autres absences comme pour obligations professionnelles ?

La réponse de FO :

Le cadre légal et réglementaire impose la permanence d’une personne titulaire du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise de coiffure, dans un salon de coiffure (de l’ouverture à la fermeture) (loi nº 96-603 du 5 juillet 1996 ; Décret n° 2005-644 du 31 mai 2005).

Ainsi, si vous n’êtes pas titulaire d’un brevet professionnel et qu’aucun salarié ne disposant de ce diplôme n’assure la permanence pendant les heures d’ouverture, le salon de coiffure n’a a priori pas le droit d’ouvrir.

Pour connaître les risques encourus par l’employeur en cas de carence de ce diplôme, ce dernier pourra se renseigner auprès de l’organisation patronale dont il dépend.

En ce qui concerne votre niveau de classification, vous relevez à priori du statut de coiffeuse confirmée (Avenant no 1, 3 juill. 2013 à la convention collective nationale de la coiffure). Les tâches rattaché à cette qualification sont :

• Utiliser et optimiser au mieux les outils et supports liés à son activité ;
• Accueillir le client du diagnostic à l’encaissement ;
• Entretien l’Hygiène et la propreté du salon et de son poste de travail.

En ce qui concerne le niveau d’autonomie et de responsabilité, vous devez :

• faire face aux situations courantes sans assistance hiérarchique ;
• Prendre des initiatives concernant les modes opératoires en accord avec son supérieur hiérarchique.

Vous ne pouvez a priori donc pas assurer le fonctionnement d’un salon de façon autonome, en l’absence de votre supérieur hiérarchique.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 773 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources