Election TPE : FO, première dans la coiffure, la pharmacie d’officine, le notariat, deuxième pour les salariés du particulier employeur, dans les services de l’automobile ! Merci pour votre confiance renouvelée !

Coiffeur(se) à domicile : est-il possible de continuer à travailler à compter du 06 avril et avec les nouvelles restrictions sanitaires ?

La question :

En tant que coiffeuse à domicile, avec les nouvelles mesures de restrictions liées à la crise sanitaire, ai-je le droit de continuer à travailler à partir du 06 avril 2021 ?

La réponse de FO :

Le président de la République s’est exprimé le 31 mars pour élargir les mesures de restriction en vigueur dans 19 départements (d’Île-de-France et des Hauts-de-France, mais aussi en Seine-Maritime, dans l’Eure, les Alpes-Maritimes, l’Aube, la Nièvre et le Rhône) à tout le territoire, à compter du 03 avril.

Bruno Le Maire avait déjà annoncé que la liste des commerces fermés ou autorisés à ouvrir (édictée en principe pour les 19 départements) ne changera pas, et le président l’a par la suite confirmé.

Le décret du 19 mars 2021 continuera donc à s’appliquer, mais cette fois pour tous les départements de l’Hexagone (Décret n° 2021-296 du 19 mars 2021).

Le décret précise que services de coiffure peuvent continuer à fonctionner et accueillir du public.

Aucune disposition ne mentionne l’interdiction d’exercer la coiffure à domicile, ces professions sont donc autorisées à travailler tout comme les salons de coiffure.

Vous pourrez donc continuer à travailler en tant que coiffeuse à domicile à partir du 3 avril.

Cependant, sachez que si vous pratiquez des soins esthétiques, ceux-ci sont interdits. Effectivement, le gouvernement a récemment précisé que pour les coiffeurs avaient seulement la possibilité d’exercer la coiffure mais ne pouvaient pas procéder à des soins esthétiques, au même titre que les instituts de beauté.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 693 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources