Le président de la République s’est exprimé le 31 mars pour élargir les mesures de restriction en vigueur dans 19 départements (d’Île-de-France et des Hauts-de-France, mais aussi en Seine-Maritime, dans l’Eure, les Alpes-Maritimes, l’Aube, la Nièvre et le Rhône) à tout le territoire, à compter du 03 avril.
Bruno Le Maire avait déjà annoncé que la liste des commerces fermés ou autorisés à ouvrir (édictée en principe pour les 19 départements) ne changera pas, et le président l’a par la suite confirmé.
Le décret du 19 mars 2021 continuera donc à s’appliquer, mais cette fois pour tous les départements de l’Hexagone (Décret n° 2021-296 du 19 mars 2021).
Le décret précise que services de coiffure peuvent continuer à fonctionner et accueillir du public.
Aucune disposition ne mentionne l’interdiction d’exercer la coiffure à domicile, ces professions sont donc autorisées à travailler tout comme les salons de coiffure.
Vous pourrez donc continuer à travailler en tant que coiffeuse à domicile à partir du 3 avril.
Cependant, sachez que si vous pratiquez des soins esthétiques, ceux-ci sont interdits. Effectivement, le gouvernement a récemment précisé que pour les coiffeurs avaient seulement la possibilité d’exercer la coiffure mais ne pouvaient pas procéder à des soins esthétiques, au même titre que les instituts de beauté.