Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Invalidité ou incapacité

La question :

Suite à un accident, j’ai perdu une partie de ma mobilité, comment pourrais je faire reconnaître mon état alors que je suis perdu sur les notions d’invalidité, de handicap d’incapacité ?

La réponse de FO :

Tout d’abord, distinguons entre incapacité et invalidité :

L’incapacité est une inaptitude temporaire (partielle ou totale) à exercer une activité professionnelle ou non.

L’invalidité est une réduction permanente (partielle ou totale) de certaines aptitudes. Il peut s’agir soit d’une invalidité fonctionnelle, soit d’une inaptitude à exercer une activité professionnelle ou non.

L’aptitude ou l’inaptitude est quant à elle appréciée par le médecin du travail.

Ensuite, selon le cas qui vous concerne, il faudra se référer aux règles en vigueur sur :

L’invalidité , qui est une incapacité acquise par un assuré social par suite d’un accident ou d’une maladie non professionnelle ou d’une usure prématurée de l’organisme et qui, de ce fait, n’est pas en mesure de se procurer dans une profession quelconque un salaire supérieur au tiers de la rémunération normale perçue par un travailleur de la même catégorie professionnelle à laquelle il appartenait.

L’invalidité est ouverte sous conditions de :

-  avoir moins de 60 ans au moment de l’attribution

- pouvoir justifier de douze mois d’immatriculation au premier jour du mois au cours duquel est survenue l’interruption de travail suivie d’invalidité ou la constatation de l’état d’invalidité résultant de l’usure prématurée de l’organisme.

- justifier d’une durée de salariat au moins égale à 600 heures (ou 800 heures si la date d’interruption du travail ou la constatation d’invalidité est antérieure au 1er février 2015) au cours des 12 mois de date à date précédant la date d’examen des droits dont 200 heures dans le premier de ces trimestres ou des 3 premiers mois de ces 12 mois.

- avoir perdu au moins les 2/3 de ses capacités de travail ou de gain

La réduction de la capacité de l’assuré est appréciée en tenant compte de la capacité physique restante, de l’âge, des facultés physiques et mentales, de ses aptitudes et de sa formation professionnelle. Il s’agit donc d’une notion complexe qui tient compte à la fois de critères médicaux mais aussi de critères d’ordre professionnel et social.

Par la suite, trois catégories d’invalidité existent selon le degré.

La demande peut être faite par l’assuré, le plus souvent appuyée par un certificat de son médecin traitant ou à l’initiative de la caisse sur proposition de son médecin conseil. 

La caisse a ensuite deux mois pour statuer après les constations médicales effectuées par le médecin conseil ou à compter de la réception de votre demande.

Elle notifie sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception et l’absence de réponse dans les deux mois équivaut à un rejet.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 821 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources