Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Chauffeur poids lourd et accident du travail

La question :

Mon collègue de travail vient de décéder d’un arrêt cardiaque. Cet accident est survenu alors qu’il était entrain de travailler. Pouvez-vous me dire si cela peut être reconnu comme un accident de travail ?

La réponse de FO :

Le code de la sécurité sociale définit l’accident du travail comme suit : « Est considéré comme accident du travail, qu’elle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail de toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise ».

En l’espèce, si le salarié a été victime de l’AVC pendant son temps de travail et sur son lieu de travail, la présomption d’imputabilité jouera ; c’est-à-dire que le caractère professionnel de l’accident sera retenu.

Toutefois, l’employeur peut émettre des réserves (par exemple quant au lien de subordination qui le liait avec la victime au moment de l’accident) et l’Assurance Maladie peut décider d’ouvrir une enquête…

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 833 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources